SorelTracy Magazine - Mercredi, 22 septembre 2021

Jeudi 3 juin, 2021

Une Saint-Annoise est Chef Services Financiers chez Via Rail

Françoise Bertrand, Cynthia Garneau et Marie-Claude Cardin

Trois femmes dirigent la destinée d’une des plus grosses sociétés de la Couronne du gouvernement du Canada. Il s’agit de Françoise Bertrand, présidente du conseil d’administration, de Cynthia Garneau présidente chef de la direction et de Marie-Claude Cardin (CPA-CA), chef Services financiers.

Sainte-Anne-de-Sorel a produit des artistes, des as de la communication, des hommes et des femmes d’affaires et des professionnels.  Marie-Claude en est un exemple de taille. Elle est la fille du regretté Jean-Paul Cardin et de Claudette Chapdelaine.  Elle est la sœur de Pierre Cardin, propriétaire d’Usinage Richelieu.

En raison de la pandémie, Via Rail a enregistré 1 146 500 déplacements en 2020 comparativement à plus de 5 millions en 2019.  Elle a connu une baisse de revenus de 319 millions.

Dans son rapport financier de 2020, Marie-Claude déclare dans une magnifique vidéo dans les deux langues : ‘ Depuis mon arrivée, bien que très récente avec Via Rail, en mars 21, j’ai appris à connaître les différentes équipes de la société et j’ai été frappée par leur passion, leur dévouement et leur détermination à vouloir toujours se dépasser pour offrir une expérience de voyage sécuritaire, durable, accessible et confortable à nos passagers.’

D’autres chiffres à propos de Via Rail : nombre de collectivités desservies (plus de 400), fréquence des départs (188 par semaine), nombre d’employés (2315), nombre de locomotives(74), nombre de gares (114), nombre de centres de maintenance (4) (Montréal, Toronto, Winnipeg et Vancouver) et nombre de bureaux (7) (1 siège social et 6 bureaux régionaux) et  nombre de kilomètres parcourus (227 millions).

De choses et d’autres 

Hockey NHL- Quelle boîte à surprise que nos Canadiens de Montréal.

Golf PGA senior- Le golfeur canadien Mike Weir (-8) menait par 3 sur Steve Stricker au début de la ronde de samedi et a ‘cassé’, terminé à -3 pour se faire dépasser et par l’Américain  (- 6) et le Tchéko-allemand Alex Cjeka (-5).  Ce dernier est sorti vainqueur du tournoi de Championnat Kitchen Aid Senior dès sa deuxième participation.  Il a eu 50 ans le 2 décembre 2020.

Chiffres de la semaine – 900 000 000 d’habitants de la terre n’ont pas d’eau potable et 300 000 000 boivent de l’eau désalée.

Bonne fête aujourd’hui à Johanne Delainey et au batteur du Groupe Distorsion Stéphane Richer qui apparait ici, à droite, avec ses 3 compagnons musiciens rockers.

J’ai renoué  la semaine dernière avec une ‘ super woman’, une ancienne membre des Dunes qui a remporté un championnat en 1973 et en 1976, ce dernier contre Monique Bérard, s’il vous plait, qu’elle aime rappeler.  J’ai nommé Denise Saint-Jean qui, à 88 ans, œuvre au sein de la FADOQ de Saint-Roch et déborde d’énergie après avoir subi un tas d’opérations.

Demain, le 1ier juin, c’est la fête de  Richard Lafleur, Solange Cournoyer, Suzie Richard,  Jocelyn Frappier, Andrée Desfossés et Lucette Busic.

Les dames de la section féminine des Dunes, Sylvie Rivard, la présidente, en tête, la capitaine Carole Simard et plusieurs autres golfeuses ont troqué leurs bâtons de golf pour la pioche et  le râteau samedi dernier.  Elles ont planté  des fleurs en avant et à l’arrière de la boutique et le long des tertres de départ.  Le tout bien appuyées par le surintendant Jean-François Marinier, ses hommes et Jocelyne Berthiaume.  Trois membres masculins leur ont aussi donné un fier coup de main : Marcel Simard, Gilles Bisanti et Normand Rousseau, un tout dévoué membre.

Oyé! Oyé! Oyé! les Delainey!  Vous êtes les descendants de Thomas Delaney (Delainey sans le ‘i’), un soldat irlandais qui a fait la guerre anglo-américaine de 1812 incluant le Haut et le Bas-Canada.  A la fin de la guerre en 1815, les autorités britanniques lui a fait don d’une terre à Wickham.  Il est décédé à Sorel en 1825.  Gros merci à Élise Delaney,  pour cette recherche.

La photo de la semaine et de l’année-
Quel bel exemple d’humanité.

Pensée de la semaine-
Pour être heureux, inspire-toi de la conduite des animaux.
(De Van Minh)

Bonne semaine et bonne distance !

Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire