Effectuez une recherche
Jeudi 4 Décembre, 2025
Une retraite méritée attend la dg de la SADC, Sylvie Pouliot

Une retraite méritée attend Sylvie Pouliot. Crédit : Annie Bourque
(Annie Bourque) – L’heure de la retraite a sonné pour Sylvie Pouliot qui a consacré 23 ans de sa vie professionnelle à la direction générale de la SADC Pierre-De Saurel, un organisme qui contribue à l’essor et à la création d’entreprises.
« Le développement durable a été un leitmotiv pour moi », a-t-elle dit lors de son allocution prononcée au Centre des arts Desjardins Azimut Diffusion.
Mme Pouliot s’est dit chanceuse de travailler avec des collègues devenues aujourd’hui des amies. « Je laisse la maison en ordre et des valeurs basées sur l’audace, l’innovation et l’ambition. Aujourd’hui, la région est sur son X et nous pouvons compter sur des entrepreneurs incroyables et des entreprises en plein essor. »

Lise Gauthier, Nadia Dionne, Michelle Gauthier Luc Routhier, Sylvie Pouliot, Ginette Cote et Claude Maheux Picard, la présidente du CA de la SADC Pierre-De Saurel. Crédit : Annie Bourque
Innovatrice et mobilisatrice
Durant le 5 à 7, l’assistance a pu entendre plusieurs témoignages à propos de Mme Pouliot. « Je suis impressionnée par sa façon d’analyser et de déceler les tendances et de nous faire sortir de nos paradigmes », a souligné Claude Maheu-Picard, présidente du conseil d’administration de la SADC Pierre-De Saurel.
Au plan plus personnel, Mme Maheu a décrit la directrice-général comme une femme flamboyante et de contraste qui peut dans la même semaine, entreprendre une activité « survie en forêt » et tricoter!
De son côté, l’avocat et membre du CA Philippe Clément s’est joint au conseil d’administration en 2016-2017. « Sylvie Pouliot, dit-il c’est le feu sacré. Elle sait toujours convaincre en nous présentant une vision très claire de la région.»

La présidente du CA de la SADC Pierre-De Saurel, Claude Maheu-Picard remet une plaque honorifique à Sylvie Pouliot qui s’apprête à prendre sa retraite le 19 décembre. Crédit Annie Bourque
Connecter la jeunesse à l’entrepreneuriat
L’enseignant et coordonnateur du LabIDEA innovation au Cégep de Sorel-Tracy Philippe Petit a évoqué la passion de Sylvie Pouliot pour la technologie et l’innovation. « Quand nous avions des idées de grandeur pour un petit cégep comme le nôtre, elle disait : go! J’embarque, des mots doux à nos oreilles».
L’enseignant en informatique et coordonnateur du HUB au Cégep de Sorel-Tracy. Jean-Philippe Hébert a mentionné l’engagement de Mme Pouliot à sensibiliser les jeunes au métier d’entrepreneur. « En 2012, nous avons tenu notre première activité dans l’œil du lion, un clin d’œil à l’émission L’œil du dragon et deux ans plus tard, nous avons tenu le forum économique avec un volet jeunesse dans le but de connecter les jeunes du cégep avec le milieu économique.»
« Merci de croire en nous et la jeunesse, a-t-il ajouté. Tu es une collaboratrice dévouée et motivée qui souvent nous redonne cette dose d’énergie et cette étincelle pour nous donner ce nouvel élan. Bonne retraite et de beaux moments et d’aventure».

Un dernier mot d’au revoir à Sylvie Pouliot en compagnie de Michelle Gauthier. Crédit : Annie Bourque
Enfin, son alliée de la première heure, Michèle Gauthier a parlé sur un plan plus personnel de Sylvie Pouliot évoquant sa passion pour la voile, les voyages. Dès les prochains mois, Mme Pouliot partira en «roadtrip» avec sa jumelle d’abord vers le Sud.

Des membres de l’équipe de la SADC Pierre-De Saurel, Lise Gauthier, Michelle Gauthier, Lise Gauthier, Sylvie Pouliot, Philippe Petit et Karine Villiard, propriétaire du Freshii à Sorel-Tracy. Crédit : Annie Bourque
Toute l’équipe du Sorel-Tracy Magazine lui souhaite bonne retraite!
Le saviez-vous ?
Le créneau de la SADC est d’aider les petites entreprises en démarrage ou en relève. « Bien sûr, il faut se concentrer sur les grandes entreprises mais il ne faut pas perdre de vue les petites entreprises en démarrage qui, éventuellement vont devenir des fleurons de la région», a mentionné Philippe Clément.

Le député fédéral Louis Plamondon a tenu à saluer Sylvie Pouliot avant son départ à la retraite. Crédit : Annie Bourque