SorelTracy Magazine - Samedi, 24 février 2024

Vendredi 24 novembre, 2023

Une quarantaine de mises à pied chez Rio Tinto Fer et Titane

 

(Stéphane Martin, 24 novembre 2023) – Une quarantaine d’employés syndiqués ainsi qu’une dizaine de cadres de Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) ont reçu une bien mauvaise nouvelle cette semaine.

À l’aube de la période des Fêtes, l’entreprise a pris la décision de revoir sa structure organisationnelle et de procéder à des mises à pied temporaires ainsi que l’abolition de postes de cadres.  « Opérations Québec a annoncé mercredi une révision de sa structure organisationnelle. Nous sommes conscients qu’il s’agit d’une décision difficile pour nos employés, et nous faisons le nécessaire, avec des ressources professionnelles, pour accompagner et soutenir les personnes touchées. Toutes les décisions et les actions mises en place visent à positionner RTFT – Opérations Québec pour assurer son avenir, tout en travaillant activement à gérer les impacts sur les employés, l’entreprise, nos clients et nos partenaires », confirme le directeur principal des relations avec les médias chez Rio Tinto, Simon Letendre.

Selon nos informations, c’est en réalité 30 postes de cadres qui ont été éliminés à Sorel-Tracy. Plusieurs de ces postes étaient vacants ou en recrutement faisant en sorte que 10 personnes se retrouvent véritablement touchés par les coupures. La quarantaine d’employés syndiqués mis à pied le sont temporairement pour une période de moins de 6 mois.

Toujours selon nos sources, deux accidents seraient survenus cet été avec deux fours de l’usine de Sorel-Tracy qui ont dû être mis à l’arrêt. Un troisième four serait arrivé à sa fin de vie utile et la direction a décidé de procéder à sa reconstruction. Puisque le marché du dioxyde de titane est actuellement à la baisse, la direction de RTFT a décidé de procéder à cette restructuration en ne gardant qu’en opération 6 des 9 fours à l’usine de Sorel-Tracy.

Avant ces coupures, on comptait 1 480 personnes à l’emploi de RTFT de Sorel-Tracy.

Publicité

Publicité