SorelTracy Magazine - Vendredi, 19 août 2022

Vendredi 10 Décembre, 2021

Une programmation spéciale pour le 10e anniversaire de la Maison de la musique

(Stéphane Martin, 10 décembre 2021) La Maison de la musique de Sorel-Tracy dévoilait jeudi soir sa programmation spéciale qui souligne le 10e anniversaire de l’institution.

« Nous sommes extrêmement heureux et fiers du chemin parcouru. Les succès n’ont pas cessé de grandir et de s’améliorer. On rayonne non seulement dans la communauté, mais sur la scène régionale et provinciale. […] Pour cet anniversaire, nous sommes heureux de dévoiler une série de Concerts signatures à grands déploiements. […] Toute cette progression et ce succès ne sont pas dus au hasard. Il y a la qualité exceptionnelle des musiciens qui sont passés ici et qui continueront de passer, mais le succès de la maison de la musique est le fruit d’une combinaison de facteurs », mentionne le membre du conseil d’administration, Michel Huppé.

Après avoir l’importance des collaborateurs, partenaire, donateurs et bénévoles, Monsieur Huppé a fait l’éloge de la directrice générale de la Maison de la musique. « Pour lier toute la sauce, je pense que la croissance et le succès de la Maison de la musique reposent sur les épaules de Rachel Doyon qui est la plus belle folle que je connais. Les folies auxquelles elle pense, elle décide de foncer et de les réaliser. Il n’y aura jamais assez de mercis pour elle. »

Ainsi, s’ajoutent à la programmation régulière Hiver-Printemps 2022, une série de cinq concerts afin de souligner le 10e anniversaire de la Maison de la musique.

 

“SÉRÉNADE” AVEC AD HOC, OCTUOR À VENT
Dimanche 10 avril 2022 de 15 h 00 à 17 h 00
Église Christ Church

Ad Hoc, Octuor à vent, est composé des hautboïstes Sonia Gratton et Mélanie Harel, des clarinettistes Martin Carpentier et Gwenaëlle Ratouit, des bassonistes Mary Chalk et Mathieu Harel, ainsi que des cornistes Simon Bourget et Maude Lussier.

Réunis à l’occasion du 10e anniversaire de la Maison de la Musique de Sorel-Tracy, les musiciens vous proposent un programme tiré du répertoire baroque et classique, qui saura mettre en valeur la sonorité de l’église anglicane Christ Church.

INTÉGRALE RACHMANINOV – PIANO ET ORCHESTRE SYMPHONIQUE (BLOC E, CONCERTOS 1-2-4)
Vendredi 22 avril 2022 de 19 h 30 à 21 h 30
Église Enfant-Jésus

Événement réunissant les pianistes Antoine Laporte, Serhiy Salov, Élizabeth Pion et l’Orchestre symphonique de Laval.

INTÉGRALE RACHMANINOV – PIANO ET ORCHESTRE SYMPHONIQUE (BLOC F, CONCERTO NO. 3 ET VARIATIONS SUR UN THÈME DE PAGANINI)
Samedi 23 avril 2022 de 19 h 30 à 21 h 30
Église Enfant-Jésus

Événement réunissant les pianistes Jean-Philippe Sylvestre et Richard Raymond avec l’Orchestre symphonique de Laval.

FORESTARE: DOUZE GUITARES À PARIS
Vendredi 29 avril 2022 de 19 h 00 à 21 h 00
Église Enfant-Jésus

Tous deux influencés par la guitare et la musique espagnole, Debussy et Ravel ont repoussé les limites de la création musicale et imposé l’impressionnisme en musique. Avec des arrangements originaux de Renaud Côté-Giguère, membre de l’ensemble, et de Dave Pilon, Forestare met en lumière l’influence guitaristique, dans une relecture aux sonorités uniques, de la Suite bergamasque de Debussy.

L’INTÉGRALE DES OEUVRES DE FRANCISCO TÁRREGA
Dimanche 1 mai 2022 de 13 h 30 à 17 h 30
Maison de la musique

Afin de conserver le même esprit qui a prévalu dans les autres intégrales organisées par la Maison de la musique, plusieurs artistes se séparent l’excitante tâche et le tour de force d’interpréter les 67 œuvres du compositeur espagnol mais cette fois-ci, l’événement vous sera présenté au Salon de musique Desjardins de la Maison de la musique. Autant pour le public que pour les artistes, la variété est à l’honneur! Pour la première fois, toutes les œuvres de Francisco Tárrega ont été publiées dans un seul cahier paru aux Productions D’Oz en 2009 grâce aux cinq années de recherches du directeur artistique de cet événement et excellent guitariste québécois Michel Beauchamp.

LES PLANÈTES DE WALTER BOUDREAU
Mercredi 1 juin 2022 à 09 h 00
Samedi 4 juin 20221 à 7 h 00
Dôme de Statera

Les Planètes est concert immersif en format «Full dome» généré entièrement en temps réel. Il repose sur la création d’un piano à lumières, réalisé par l’artiste Yan Breuleux, permettant de dialoguer visuellement avec une performance de la pianiste Louise Bessette sur une nouvelle interprétation de la composition de musique contemporaine « Les Planètes» du compositeur et chef d’orchestre Walter Boudreau.

Le piano à lumières permettra de diffuser des constellations dynamiques de petites sphères distribuées dans l’espace de projection du dôme. Les formes visuelles reposent sur une analyse de la partition. Le piano est un émetteur de particules lumineuses.

Le maire de Sorel-Tracy avait également de bons mots pour la directrice Rachel Doyon. « Tous les gens que tu réussis à mobiliser autour de toi, tu fais rayonner Sorel-Tracy. Ton projet, ton équipe et ton conseil d’administration, je vous dis bravo. Nous sommes très fiers, ça apporte une grande valeur au niveau de nos jeunes talents et tu t’investis pour le futur », ajoute Serge Péloquin.

La conférence de presse était animée par André Champagne qui n’a pas hésité à se servir de la technologie afin de rejoindre, par vidéoconférence, différents artistes qui seront en prestation à Sorel-Tracy.

« Ça, c’est seulement la saison Hiver-Printemps, je vais revenir avec la saison Été-Automne. On va commencer une superbe année que je nous souhaite à tous sans masque. […] J’espère vous voir dans cette belle année 2022 et je vous souhaite un bon temps des Fêtes », de conclure la directrice artistique et fondatrice de la Maison de la musique de Sorel-Tracy, Rachel Doyon.

L’entièreté de la programmation peut être consultée sur la page web de la Maison de la musique à l’adresse : https://www.maisondelamusique.org/programmation/saison-2021-2022

 

Publicité

Publicité