SorelTracy Magazine - Mercredi, 22 septembre 2021

Dimanche 15 août, 2021

Une programmation diversifiée pour l’automne 2021 chez Azimut Diffusion

Des artistes connus : Marc Messier, Diane Tell, Pierre Lapointe, Gabriella, Evelyne Brochu, Cindy Bédard font partie de la programmation d’automne 2021 chez Azimut Diffusion qui a été présentée mercredi le 11 août, par une journée de canicule, à la salle George-Codling de Sorel-Tracy.

La présidente du conseil d’administration de l’organisme Fabienne Desroches souhaite que les spectacles puissent être présentés au cours des prochains mois. Pandémie ou pas.

De son côté, le maire de Sorel-Tracy a salué l’équipe d’Azimut pour son travail remarquable au cours des derniers mois. « Merci de nous faire rêver, danser et de nous faire du bien à l’âme », a dit Serge Péloquin.

Le député de Richelieu Jean-Bernard Emond a félicité l’équipe d’Azimut pour sa résilience. « Cela n’a pas été facile au cours des derniers mois pour le monde des arts. Notre gouvernement est heureux d’accorder son soutien financier afin qu’on puisse repartir la « machine », a soutenu M. Émond.

La directrice-générale d’Azimut Diffusion a évoqué les récents mois en retenant difficilement ses larmes.  « Cela fait plus de 31 ans que je fais ce métier et je me suis accrochée grâce à notre belle équipe tissée serrée », a confié Mme Bourbonnais.

Le futur s’annonce positif avec le soutien financier provenant des différents partenaires dont Rio Tinto qui soutient le volet humoriste.  « Malgré cette période difficile, on continue de croître puisque notre équipe s’agrandit avec la création de nouveaux postes dont un coordonnateur des communications, du marketing et du développement des affaires », a ajouté Mme Bourbonnais.

Mister Goodfaith

Le 17 septembre à 20 h, le public sorelois pourra voir en présence ou en virtuel celui qui mène deux vies en parallèle Fabien Bonnefoy, médecin de jour à l’Hôtel-Dieu de Sorel-Tracy allias Mister Goodfaith, auteur-compositeur et musicien la nuit.  Les passionnés de guitare, basse et batterie vibreront avec lui et ses musiciens au rythme de ses compositions qui sont jouées sur les ondes des radios américaines.

Les jeudis d’Azimut

Dès le 7 octobre, les jeudis d’Azimut débuteront sous une note ensoleillée avec la présence de Ramon Chicharron, un auteur-compositeur-interprète montréalais d’origine colombienne qui se distingue par ses rythmes entraînants d’influence latine et caribéenne, auxquels s’ajoute une touche d’électro.  Il vient présenter son 3e album « Pescador de sueños », qui se traduit par Pêcheur de rêves. Voici une vidéo dans le lien ci-joint.

https://www.azimutdiffusion.com/programmation/ramon-chicharron/

Stéphan Côté, le 21 octobre, 18 h

Le public sorelois aura assurément un coup de cœur pour Stéphan Côté qui rend hommage à Félix Leclerc dans son spectacle « Il était une fois… Félix ». Un tour de chant rempli d’humour et d’émotions. L’extrait entendu a été fort convaincant.

https://www.azimutdiffusion.com/programmation/il-etait-une-fois-felix/

Marianne Trudel et Karen Young le 28 octobre, 18 h

En quelques secondes, la voix chaleureuse de Karen Young interprétant Joni Mitchell m’a donné la chair de poule, accompagnée d’une intense émotion. Cela promet pour la prestation du duo de Marianne Trudel et Karen Young, deux complices sur scène qui exploreront l’univers de la célèbre chanteuse américaine.

https://www.azimutdiffusion.com/programmation/portraits-chansons-de-joni-mitchell/

Au cœur de l’actualité

Dans la programmation, on retient la pièce de théâtre Oléanna de David Mamet qui raconte l’histoire d’un professeur Jean qui aspire à être doyen d’une grande université. Le spectateur est convié à un duel avec son étudiante qui vient contester sa note. L’extrait entendu nous a plongé au cœur de l’actualité et du mouvement #metoo. Un duel opposant le comédien Raymond Cloutier et Catherine De Léan.

Enfin, les autochtones font aussi l’objet de nombreux reportages au quotidien. Cette fois, «la cartomancie du territoire » nous plonge dans un road movie poétique sur la 132 et la 138  qui est superbement illustré par les belles images du territoire des Premières nations du Québec.

https://www.azimutdiffusion.com/programmation/la-cartomancie-du-territoire/

De belles découvertes

Au cours de la présentation, on a pu entendre des vidéos de Marie-Annie Pascale Guertin et Julian Hermida (Rumeurs d’Argentine le 3 octobre, à 11 h), du violoniste d’exception Alexandra Da Costa (21 novembre à 14 h), Gabriella (18 novembre à 18 h), Karolane Milette (4 novembre à 18 h), Matiu (25 novembre). Des artistes talentueux qui donnent vraiment envie de les découvrir sur scène.

En danse

Enfin, la directrice d’Azimut Diffusion Marie-Josée Bourbonnais a eu un coup de cœur pour le duo de danseurs contemporains, Janie & Marcio, grand gagnant de la deuxième saison de Révolution qui présente leur premier spectacle en tournée le vendredi 5 novembre à 20 h.

Des noms connus

Le public et les abonnés d’Azimut retrouveront avec bonheur les artistes connus dont Pierre Lapointe, le 16 octobre, Cindy Bédard le 11 novembre, Diane Tell le 13 novembre et le 4 décembre, Louis-Jean-Cormier.

Humoristes

Plusieurs humoristes seront présents dont Pierre-Roy Desmarais Roy, Olivier Martineau, Arnaud Soly, la désopilante Rosalie Vaillancourt, Emmanuel Bilodeau.  Le célèbre acteur Marc Messier a décidé de son côté de sortir de sa zone de confort en présentant son spectacle « Seul en scène », le 12 octobre.  Marie-Josée Bourbonnais a confié à la blague :  « Je l’aime d’amour ». Sans doute, elle ne sera pas la seule à vouloir retrouver ce comédien charismatique, drôle et sensible.

La fibre soreloise

Mme Bourdonnais a mentionné que Sorel-Tracy est un terreau fertile pour l’émergence de musiciens dont ceux qui ont accompagné Cœur de Pirate en tournée au cours des dernières années.

On pourra entendre et voir le talent de la chanteuse Karolane Milette, le 4 novembre à 18 h. La pianiste Laurence Manning viendra présenter son album Piano Mirror le dimanche 7 novembre à 11 h, Antoine Lachance, le vendredi 22 octobre à 20 h et la très populaire, Anne-Elisabeth Bossé présentera le 24 septembre son one woman show « Jalouse ».

La programmation complète ici

Publicité

Publicité