SorelTracy Magazine - Dimanche, 14 avril 2024

Mercredi 5 avril, 2023

Une programmation de rêve pour la 4e édition du Festival Bières vins & terroir

(Annie Bourque) – Des microbrasseries de renom, des distilleries de haut calibre, une programmation musicale variée et la découverte de produits du terroir. Quatre éléments qui combleront les participants du Festival Bières vins & terroir qui se tiendra du vendredi 30 juin au samedi 1er juillet.

« Il y a quelques nouveautés et des améliorations pour cette 4e édition, soit la présence de distilleries très réputées, des cidreries, vignobles qui viennent s’ajouter à l’événement», a confié Laurent Cournoyer, le directeur général et responsable des communications, ventes et marketing de ce festival qui regroupe plus de 35 exposants.

« Cela fait 4 ans que je rêve d’aller chercher les meilleures microbrasseries et distilleries du Québec et elles seront à Sainte-Anne-de-Sorel, cette année», confie Laurent Cournoyer en entrevue au STM.

Les organiseurs de l’événement, Laurent Cournoyer, Pierre-Luc Duguay de la Grange à Houblon qui s’occupe de l’invitation des microbrasseries, vignobles et cideries.

En bordure du fleuve Saint-Laurent, au parc municipal de la Grange du Survenant, des chapiteaux plus grands et des tables à pique-nique ont été aménagés. Les gens pourront profiter d’un immense fumoir grâce à la présence de l’un des exposants, Tout un fumoir.

Laurent Cournoyer

«Cette année, nous visons accueillir 3500 visiteurs», précise Laurent Cournoyer. L’an dernier, ce nombre était de 3000 réparti sur 2 jours.

Selon un sondage réalisé auprès de 200 festivaliers, 73 % des visiteurs sont âgés de 26 et 50 ans.  30 % d’entre eux viennent de l’extérieur.

À la question, quelles sont vont dégustations préférées, 84% des gens ont confié les produits provenant des microbrasseries, 70 % les vignobles, les distilleries (41 %), foodtruck (61, 9%) et des producteurs agroalimentaires (45%).

Découvrir les produits du terroir

Pendant deux jours, les gens en profitent pour déguster et découvrir les différents produits du terroir provenant par exemple de L’Effet Bœuf ou de la Ferme du Barbu. « L’événement représente une très belle visibilité pour nous alors que les gens goûtent à nos grillades que l’on prépare sur place », confie François Lecours de la Ferme du Barbu.

De son côté, le préfet de la MRC Sylvain Dupuis a qualifié l’événement «d’unique» qui se tient ailleurs qu’à Sorel-Tracy. Son organisation fait partie des nombreux commanditaires associés de l’événement.

5 à 7 de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy

Le vendredi 30 juin, le festival, en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy organise une activité de réseautage, accompagnée de bières, vins et spiritueux ainsi que de la musique sous un grand chapiteau sur le quai en bordure du fleuve. Les billets sont déjà en prévente au coût de 90 $.

Programmation musicale

Le directeur de la programmation Martin Pelland a précisé qu’il ne s’agit pas d’un festival de musique. La présence d’artistes musicaux comme Madina King, Sabbath Café, Gros Méné, Fred Fortin et Laurence Nerbonne viennent ajouter et créer une ambiance. À cela, se joint le très talentueux Antoine Lachance et des groupes jazz dont Street Boyz et Jazz Band. D’autres détails sur les prochains spectacles seront dévoilés prochainement.

Retombées économiques de 500 000 $

Laurent Cournoyer a confié que l’événement représente des retombées économiques de plus de 500 000$. L’événement est financé en partie par la présence de visiteurs, des exposants et des commanditaires.

«L’an prochain, pour la 5e édition, confie-t-il, on songe à ajouter une journée de plus à l’événement qui pourra s’étendre sur 3 jours. »

En attendant, la pré-vente des billets au coût de 25 $ est en vente sur le site https://www.bieresvinsterroir.com/ à la Grande à Houblon et à CJSO.

 

 

Publicité

Publicité