SorelTracy Magazine - Dimanche, 21 avril 2024

Mardi 27 février, 2024

Une première ligne de conditionnement des textiles inaugurée à Sorel-Tracy

Une initiative novatrice voit le jour à Sorel-Tracy avec le lancement de la première ligne de conditionnement des textiles post-consommation dans la province. Ce projet pilote, réalisé dans le cadre du Programme de soutien à l’économie sociale (PSES) volet 2 du Chantier de l’économie sociale, bénéficie du soutien du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec ainsi que Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI), rendu possible grâce à l’expertise de CHROMA conseil.

Ce projet se veut une solution à la valorisation des vêtements invendus en friperie. Il permettra de tester les meilleures pratiques et les meilleurs équipements pour trier et conditionner les vêtements, dans le but que cette matière soit attrayante pour des recycleurs locaux ou pour d’autres projets de surcyclage.

L’étape du conditionnement se fera par l’équipe de l’Atelier – Centre de travail adapté.  À ce stade, les travailleurs adaptés procéderont au retrait des points durs (boutons, fermetures éclairs, etc…) des textiles reçus, certains étant conservés en vue de leur revente ultérieure. Une étape cruciale d’inspection des textiles destinés au défibrage sera effectuée avant leur mise en ballot, visant à éviter tout oubli de points durs, en particulier de matières métalliques. La fibre est ensuite prête à être valorisée et des preneurs potentiels avec des projets innovants ont déjà été ciblés.

Cette première ligne de conditionnement des textiles invendus représente une avancée significative dans la gestion responsable des surplus textiles au Québec. En favorisant à la fois la  réutilisation, la valorisation et la traçabilité de ces matériaux, cette initiative contribue activement à la promotion de l’économie circulaire et de l’économie sociale dans la province.

Publicité

Publicité