SorelTracy Magazine - Lundi, 15 avril 2024

Mardi 31 janvier, 2023

Un mouvement de solidarité régionale pour le recrutement international!

Une première cohorte de personnes infirmières étrangères arrive au Cégep

Photo – Groupe d’étudiantes et étudiants

Sorel-Tracy, le 30 janvier 2023. – La Formation continue du Cégep de Sorel-Tracy est heureuse d’accueillir 20 étudiantes et étudiants francophones originaires pour la plupart du Cameroun, mais aussi de la Tunisie et de l’Algérie qui amorceront la formation Intégration à la profession infirmière au Québec. Ce projet mis en place par le gouvernement du Québec vise à accroître le recrutement dans le domaine des soins infirmiers.

La formation d’appoint d’une durée d’un an à temps plein permettra notamment aux personnes infirmières formées et expérimentées à l’international de prodiguer des soins adaptés aux réalités sociales et culturelles du Québec. Une fois la formation réussie, les personnes étudiantes seront embauchées à titre de candidat.es à l’exercice de la profession infirmière (CEPI) en attendant de passer l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

Possédant tous une expérience significative en soins infirmiers, les étudiantes et étudiants auront également l’opportunité d’oeuvrer à titre de préposés aux bénéficiaires au sein du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est pendant leur formation.

« C’est un véritable mouvement de solidarité régionale qui s’est enclenché pour favoriser et faciliter l’intégration et l’accueil de ces personnes. Il s’agit d’un projet de vie pour elles, car il faut s’assurer de les former, mais aussi de les intégrer et de leur faire découvrir les atouts de la région afin qu’elles aient le goût d’y rester et d’y travailler », déclare avec fierté, Julie-Anne Boudreault, directrice de la formation continue et du service aux entreprises, municipalités.

« L’arrivée des étudiantes et étudiants marque un point important de ce projet mobilisateur. Nous espérons que leur expérience au sein de nos installations leur permettra de se familiariser avec le fonctionnement du réseau de la santé, d’en apprendre davantage sur les meilleures pratiques et d’établir des liens avec nos professionnels dévoués. Nous espérons ultimement les voir intégrer la grande équipe du CISSS de la Montérégie-Est. Nous tenons à remercier nos précieux partenaires sans qui cette initiative n’aurait pu se réaliser », souligne Sylvain Boisvert, Directeur adjoint des activités hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Sorel.

Principaux partenaires de gauche à droite Marilyne Dumas, directrice, administration et finances à l’Orienthèque, Jonathan Lahaie-Massie, directeur régional par intérim au ministère de l’Immigration, de la Francisation et l’Intégration, Sylvain Dupuis, préfet de la MRC Pierre-De Saurel, Sylvain Boisvert, directeur adjoint des activités hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Sorel, Julie-Anne Boudreault, directrice de la formation continue et du service aux entreprises, municipalités, Stéphanie Desmarais, directrice générale et des affaires corporatives du Cégep de Sorel-Tracy.  Crédit photo : Michelle Dumontet, CISSS de la Montérégie-Est.

« C’est pour nous une véritable fierté de participer à ce si beau projet. Son envergure nous permet non seulement d’intégrer une main-d’oeuvre qualifiée qui contribuera au développement économique de notre belle région, mais elle permet aussi à la population
soreloise de s’ouvrir sur une nouvelle culture et de prouver, encore une fois, qu’il fait bon vivre ici, car nous sommes reconnus comme étant une société d’accueil ouverte, bienveillante et conviviale.
Tout au long de leur parcours d’intégration, ces personnes nouvellement arrivées au Canada pourront compter sur l’équipe d’Accès-région, composée de neuf professionnel.le.s mobilisé.e.s et engagé.e.s, possédant une vaste expertise en immigration, qui saura les accompagner et les guider dans l’ensemble de leurs démarches d’installation dans la MRC de Pierre-De Saurel. »
affirme Marilyne Dumas, directrice diversité et inclusion, de L’Orienthèque.

La collaboration de plusieurs partenaires était cruciale à la réalisation de ce projet. Soulignons les différents ministères impliqués, le CISSS de la Montérégie-Est, la Fondation du Cégep, l’Orienthèque, la Ville de Sorel-Tracy, la Société de transport en commun de Pierre-De Saurel, le Recyclo-Centre, le Centre d’action bénévole, le Marquis de Tracy, Aulit, ainsi que Santé mentale Québec et l’ensemble des citoyennes et des citoyens pour tous les autres types de dons offerts.

Publicité

Publicité