SorelTracy Magazine - Vendredi, 1 juillet 2022

Jeudi 2 juin, 2022

Une pédiatrie digne de ce nom à l’Hôtel-Dieu de Sorel

Bruno Petrucci

(Stéphane Martin, 2 juin 2022) – L’Hôtel-Dieu de Sorel inaugurait mercredi son nouveau département pédiatrique qui a été entièrement rénové dans la dernière année.

Ces travaux, qui représentent un investissement de près de 860 000$, ont permis d’aménager 4 lits d’hospitalisation en chambre privée avec salle de bain et fauteuil-lit pour les parents, un centre de médecine de jour et des cliniques externes spécialisées, comme une clinique d’allaitement spécialisée et une clinique de suivi postnatal.

« Avec cette pédiatrie, nous offrons une programmation clinique améliorée, avec des équipements à la fine pointe de la technologie, dans un environnement moderne pensée pour les enfants et leurs familles. Pour nous, il est essentiel et primordial de continuer d’investir dans nos installations de Sorel-Tracy. Ceci afin de permettre à la population de bénéficier des soins et services de haut niveau, sécuritaires et à proximité de chez eux. Surtout pour nos petits et les familles », affirme Bruno Petrucci, président directeur général du CISSS de la Montérégie-Est.

« Un projet comme celui-là est rendu possible grâce à la mobilisation de tout le réseau de la santé et des services sociaux, mais aussi grâce à celle de toute la communauté de Sorel-Tracy qui a su se concerter, avec la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Sorel, pour offrir aux jeunes et à leurs familles des services spécialisés de proximité. Au-delà des travaux importants, il y a toute l’offre de service clinique qui prend de l’ampleur. Ça nous a permis d’être capables de faire de la médecine de jour, des cliniques externes spécialisées, une clinique d’allaitement spécialisée et un suivi postnatal et d’autres services qui viendront s’y greffer », renchérit Maryse Hébert, présidente-directrice générale adjointe du CISSS de la Montérégie-Est.

Maryse Hébert

Commencés au printemps 2021, les travaux de la pédiatrie se sont échelonnés sur trois phases. L’unité d’hospitalisation, ouverte en novembre dernier, peut accueillir jusqu’à sept enfants, alors que le volet ambulatoire, incluant le centre de médecine de jour et les cliniques externes spécialisées, sera déployé progressivement à partir de l’été 2022.

« Notre équipe compte 3 pédiatres à temps plein et deux autres viennent prêter main-forte au besoin. Nous avons la ferme intention d’embaucher un 4e pédiatre pour compléter notre équipe. […] Le centre de médecine de jour sera une petite révolution pour notre communauté. Avec ses plages horaires avec rendez-vous, cela permettra de diminuer les visites d’enfants à l’urgence », ajoute la pédiatre Maha Daoud qui est également chef de la pédiatrie et de la néonatalogie.

Décorée sous le thème des animaux de la forêt avec différents décalques d’animaux, la pédiatrie arbore aussi sur ses murs les dessins de trois enfants de la région qui ont participé à un concours au printemps dernier, à savoir Florence Champigny, 5 ans, Damien Provencher, 7 ans et Raphaël Talbot, 14 ans.

Jocelyn Cayer

L’organisation tient enfin à souligner la mobilisation incontournable et essentielle de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Sorel qui a investi 300 000$ dans le projet de la pédiatrie, sans oublier le montant 60 800$ remis par Opération Enfant Soleil, un don égalé par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

« Quand la région se mobilise ici, ça bouge. On en a un bel exemple aujourd’hui avec la pédiatrie et l’IRM s’en vient également. […] En consolidant la pédiatrie de notre région, on va de plus en plus devenir autonome au niveau de la santé. L’arrivée d’une pédiatrie haut de gamme va attirer de nouvelles familles dans la région et ce n’est pas à négliger au niveau des retombées », souligne le président de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Sorel, Jocelyn Cayer.

Il est possible de visionner une vidéo de présentation de la nouvelle pédiatrie de l’Hôtel-Dieu de Sorel à l’adresse suivante : https://vimeo.com/715711904

Maha Daoud

Publicité

Publicité