SorelTracy Magazine - Mardi, 5 juillet 2022

Jeudi 16 juin, 2022

Groupe populaire en alphabétisation autonome

Une nouvelle initiative de sensibilisation à la réalité de l’analphabétisme et à l’importance de la simplification des communications inaugurée à l’Ardoise

Sorel-Tracy, le 15 juin 2022. – Les locaux de l’Ardoise étaient remplis aujourd’hui afin d’inaugurer l’Étiquette – Osez la porter!, un nouveau projet de sensibilisation à la réalité de l’analphabétisme et à l’importance de la simplification des communications. Le projet, dont on retrouvera bientôt le logo chez les partenaires accrédités, défend le droit à l’information des personnes peu alphabétisées en outillant la communauté à leur offrir des services adaptés à leur réalité.

Une situation alarmante

Au Québec, 53% de la population âgée de 16 à 65 ans ont un niveau de littératie de 2 ou moins sur une échelle composée de 6 niveaux allant d’inférieur à 1 jusqu’à 5. Un niveau de littératie* situé à 3 est nécessaire pour comprendre les communications actuelles au Québec, ce qui veut dire qu’une personne sur deux a de la difficulté avec la compréhension de l’information.

Ne pas pouvoir comprendre les informations implique de grandes conséquences pour les personnes peu alphabétisées : difficulté à se maintenir en santé, difficulté d’obtenir ou de conserver un emploi, difficulté à s’intégrer dans le parcours scolaire de leurs enfants, précarité financière, etc.

« Bien que l’analphabétisme entraîne des conséquences individuelles très concrètes, il s’agit avant tout d’un problème de société qui empêche la participation active de plus de la moitié des personnes âgées de 16 ans et plus et nous devons agir collectivement pour améliorer les conditions de vie des personnes peu alphabétisées », mentionne la chargée de projet en transformation sociale, Suzie Blanchard.

René Lachapelle, Suzie Blanchard, Martine Simard, Jean-Bernard Émond

Un besoin réclamé

Une consultation réalisée par le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) auprès d’adultes peu alphabétisés des groupes membres révèle, par une très grande majorité, que leur droit à l’information constitue un de leurs droits le moins bien respecté.

« Face à ce constat, l’Étiquette – Osez la porter! a été élaborée pour sensibiliser les institutions publiques de santé et de services sociaux, d’éducation, d’emploi, les services privés et les organismes communautaires qui dispensent des services à la population. Elle souhaite contribuer à une double réflexion collective. D’abord au niveau des organismes en les sensibilisant au droit d’accès à l’information et en les outillant pour communiquer de manière simplifiée. Ensuite au niveau des personnes peu alphabétisées qui pourront participer à la collectivité dans la dignité, car ils recevront des services adaptés à leur réalité », conclut la directrice générale de l’Ardoise, Martine Simard.

L’Ardoise, groupe populaire en alphabétisation

* Littératie = Ensemble des connaissances en lecture et en écriture permettant à une personne d’être fonctionnelle en société.

Publicité

Publicité