Effectuez une recherche
Jeudi 21 août, 2025
Élections municipales 2025
Une lutte à trois se dessine à la mairie de Saint-Ours
Par ordre alphabétique, Sylvain Dupuis, Michel Labonté et Alain Théberge ont confirmé leur intention de briguer la mairie de Saint-Ours.
(Stéphane Martin, 21 août 2025) – Une course à trois semble se profiler à la mairie de Saint-Ours en vue des prochaines élections municipales le 2 novembre prochain. Dans les derniers jours, le maire sortant, Sylvain Dupuis, a confirmé qu’il sollicitera un nouveau mandat.
Il fera toutefois face à deux nouveaux venus sur la scène politique locale, [par ordre alphabétique] Michel Labonté et Alain Théberge qui ont tous deux confirmé au SorelTracy Magazine leur intention de briguer la mairie.
Michel Labonté souhaite redonner vie à la ville
Michel Labonté
Résident de Saint-Ours depuis cinq ans, Michel Labonté est un ancien athlète de haut niveau, intronisé au Temple de la Renommée des Ceintures Noires Canadiennes en 2015. Il doit également être honoré au Temple de la renommée de taekwondo en décembre prochain à Las Vegas. Fort d’une longue carrière dans le monde du sport, mais aussi impliqué dans des associations et syndicats, il affirme se lancer en politique municipale pour redonner vie à une ville qu’il estime négligée.
« Saint-Ours est en train de devenir une ville fantôme. On a perdu notre restaurant, notre barbier, notre coop, etc. Il n’y a plus rien pour attirer les gens. Il faut ramener du sang neuf », affirme-t-il.
Monsieur Labonté est aussi préoccupé par la sécurité publique, particulièrement depuis l’incendie de l’église. « Ça a pris 45 minutes avant qu’un premier jet d’eau soit lancé. Ce n’est pas que les pompiers sont incompétents, mais ils manquent d’organisation et de formation. Il faut agir. »
Il ajoute que selon lui, la vitesse excessive dans certaines zones résidentielles est une autre problématique à laquelle il souhaite s’attaquer. « Des camions passent à 90 km/h dans le village. C’est dangereux, ça réveille les gens la nuit et personne n’en parle. »
Le candidat entend faire campagne, entouré d’une équipe en formation dont les membres seront présentés au début officiel de la période électorale.
Alain Théberge met la transparence et la sécurité au cœur de sa démarche
Alain Théberge
Alain Théberge habite Saint-Ours depuis 2014, après plusieurs années passées à fréquenter le camping Bellerive. Ancien militaire décoré pour ses services de maintien de la paix à Chypre, il a ensuite fait carrière dans le domaine ferroviaire au port de Montréal, notamment à titre de chef de cours et formateur en santé et sécurité.
« Je me suis toujours impliqué pour les travailleurs. La sécurité, c’est dans mon ADN. Et ce que je vois à Saint-Ours, c’est qu’il y a des manquements, entre autres, en ce qui concerne le travail de nos cols bleus », lance-t-il.
Pour lui, le manque de communication et de transparence de la part de l’administration municipale actuelle est particulièrement préoccupant. « L’exemple de la démolition de l’église est parlant. Les citoyens n’ont jamais été avertis. Les bulldozers sont arrivés sans explication. Pourtant, la municipalité était au courant et ils ont rejeté le blâme sur la Fabrique. Ils avaient l’information entre les mains et ne l’ont pas divulgué, c’est inacceptable. »
Alain Théberge affirme que sa décision de se lancer ne date pas d’hier. « J’y pensais depuis les dernières élections. Cette fois, je suis prêt. Et quand je m’implique, je le fais à fond. J’ai travaillé au port de Montréal pendant 30 années, la stabilité et la fidélité sont importantes pour moi », de conclure ce dernier.
Chacun des candidats mentionne qu’ils feront part de leur plateforme au moment venu au déclenchement officiel de la campagne.
Lire aussi :
Élections municipales 2025
Sylvain Dupuis sollicite un autre mandat à la Mairie de la Ville de Saint-Ours