SorelTracy Magazine - Mardi, 16 avril 2024

Mercredi 28 février, 2024

61e finale des Jeux du Québec à l'été 2027 :

Une longueur d’avance pour Sorel-Tracy ?

(Stéphane Martin, 27 février 2024) – Certains éléments tendent à laisser croire que Sorel-Tracy serait en bonne position afin d’obtenir la 61e finale des Jeux du Québec à l’été 2027.

La semaine dernière, la Ville de Terrebonne annonçait sa décision de se retirer de la course et de concentrer ses énergies pour l’obtention des Jeux de 2029. Selon un article du média Mon Joliette.com, l’analyse des ressources humaines et financières nécessaires pour le dépôt du cahier de candidature serait au cœur de cette décision.

Le retrait de la Ville de Terrebonne laisse la place à Saint-Georges et Sorel-Tracy dans cette course pour l’obtention de la 61e finale des Jeux du Québec de 2027.  Or, un mandat de grève générale illimitée a été voté à 96% par les membres du Syndicat des travailleurs municipaux de Saint-Georges.  Selon les informations véhiculées sur Ma Beauce.com, cette grève débutera le 2 mars prochain alors que la convention collective des travailleurs du service des loisirs et de la culture est échue depuis la fin de 2022.

À l’heure actuelle, la Ville de Sorel-Tracy travaille d’arrache-pied afin de remplir le cahier technique de plusieurs centaines de pages qui doit être déposé le 3 avril prochain.  Un travail qui, selon certaines sources, serait ardu à accomplir en temps de grève. Nous pouvons nous questionner sur la capacité de la Ville de Saint-Georges à compléter ce cahier dans les temps advenant une grève qui perdure. L’apport de bénévoles très impliqués pourrait aider, mais ceci demeure un élément que l’on ignore.

En accueillant les Jeux du Québec, la Ville de Sorel-Tracy pourrait tenir jusqu’à 100 compétitions sportives pour plus de 18 disciplines.  Environ 3 300 athlètes de partout au Québec seraient de passage dans la région pendant les 9 jours que durent les compétitions.

Publicité

Publicité