SorelTracy Magazine - Dimanche, 4 janvier 2026

Samedi 3 janvier, 2026

Trois incendies majeurs, dont un mortel, en quatre jours

Une fin et un début d’année mouvementés pour les pompiers de Sorel-Tracy

Incendie à Sainte-Victoire-de-Sorel

(Stéphane Martin, 3 janvier 2026) – Les pompiers ont connu une période particulièrement chargée au cours des derniers jours dans la région de Sorel-Tracy. La journée de vendredi a notamment été marquée par deux incendies majeurs, nécessitant d’importantes interventions des équipes à Sainte-Victoire-de-Sorel et à Sainte-Anne-de-Sorel.

Incendie à Sainte-Victoire-de-Sorel

Le premier événement s’est produit aux alentours de 16 h 40 à Sainte-Victoire-de-Sorel, où un garage a été la proie des flammes sur le chemin des Patriotes. « C’est un garage de bonne dimension. À l’arrivée des pompiers, le bâtiment était complètement embrasé, ce qui a nécessité le déclenchement de l’alerte générale. Environ 20 à 25 pompiers ont été mobilisés afin de maîtriser l’incendie tout en assurant la couverture du reste du territoire », souligne le directeur par intérim du Service de protection et d’intervention d’urgence de la Ville de Sorel-Tracy, Steeve Groleau.

Incendie à Sainte-Victoire-de-Sorel

« Le garage, détaché de toute résidence, ne représentait pas de risque immédiat de propagation. Selon les premières informations, le feu serait d’origine accidentelle, possiblement lié à des travaux », ajoute-t-il.  Le travail des sapeurs s’est achevé vers 20 h.

Incendie à Sainte-Victoire-de-Sorel

Incendie à Sainte-Victoire-de-Sorel

Sainte-Anne-de-Sorel

Incendie à Sainte-Anne-de-Sorel

Alors que cette intervention était toujours en cours, un deuxième appel est survenu, cette fois sur la rue de la Rive, à Sainte-Anne-de-Sorel, pour un début d’incendie dans un sauna d’une résidence privée. Le feu, limité au moteur de l’équipement, a surtout causé une importante accumulation de fumée à l’intérieur du bâtiment. Les pompiers ont procédé à la ventilation des lieux afin de sécuriser l’endroit.

Incendie à Sainte-Anne-de-Sorel

Un peu plus tard, vers 21 h 45, une autre intervention majeure a eu lieu à Sainte-Anne-de-Sorel, où un incendie a pris naissance à l’extérieur d’une résidence de la rue Lachapelle.  « À l’arrivée des équipes, d’importantes flammes étaient visibles. Elles attaquaient un mur extérieur de la résidence. Les occupants avaient déjà été évacués. Grâce à une intervention rapide, le feu a été contenu au mur, sans se propager à l’intérieur ni à la toiture. Des vérifications prolongées ont toutefois été nécessaires afin de s’assurer qu’aucun foyer caché ne subsistait », mentionne Monsieur Groleau. Les équipes ont quitté les lieux vers 22 h 30.

Incendie à Sainte-Anne-de-Sorel

Incendie mortel à Saint-Joseph-de-Sorel

Incendie mortel à Saint-Joseph-de-Sorel

Cette journée chargée de vendredi s’ajoute à celle de mardi dernier, le 30 décembre, où les pompiers ont fait une macabre découverte à la suite d’un incendie majeur survenu dans un duplex de la rue Montcalm, à Saint-Joseph-de-Sorel.

Incendie mortel à Saint-Joseph-de-Sorel

L’intervention, déclenchée vers 23 h, a nécessité la mobilisation d’importants effectifs, alors que des flammes étaient déjà visibles à l’arrivée des secours. Ce n’est qu’aux alentours de 1 h du matin, le 31 décembre, que le travail des pompiers a été complété.

Selon les informations transmises par la Sûreté du Québec, la victime serait un homme dans la soixantaine. Bien que l’enquête suive toujours son cours dans ce dossier, rien ne semble indiquer, pour l’instant, qu’il s’agisse d’un geste criminel.

Incendie mortel à Saint-Joseph-de-Sorel

 

 



Publicité

Publicité

Publicité