SorelTracy Magazine - Mercredi, 22 septembre 2021

Mardi 24 août, 2021

Une exposition et un spectacle inspirés de l’histoire des coureurs des bois, le 26 août à la Maison des gouverneurs

Sorel-Tracy, le 23 août 2021 – Le 26 août à la Maison des gouverneurs, la Ville de Sorel-Tracy inaugurera une nouvelle exposition, créée par la Société de mise en valeur du patrimoine historique québécois, intitulée Le voyageur, le coureur des bois ou la circulation pelletière. Le vernissage de cette exposition se déroulera sur deux plages horaires, soit à 19 h ou à 20 h. Le public pourra ensuite, s’il le désire, assister au spectacle Des histoires à fleur de peau, à 20 h ou à 21 h.

À propos de l’exposition
L’exposition est le fruit du partenariat entre deux collectionneurs de Sorel-Tracy, Denis St-Martin et André Côté, et présente des objets et des outils datant de l’époque de la Nouvelle-France, entre 1640 et 1860. Les installations comprennent également plusieurs panneaux d’interprétation qui permettent de mieux comprendre les liens qu’entretenaient les coureurs des bois, les trappeurs autochtones ainsi que les commerçants européens au sein du commerce de la fourrure.

Alors que Denis St-Martin explore la vie du voyageur et du coureur des bois au sein des compagnies de traite des fourrures, André Côté analyse les outils du trappeur autochtone et se penche sur les liens que celui-ci entretient avec les commerçants européens. Un réseau dont les routes s’étendent sur près de deux mille kilomètres, avant que les peaux n’entreprennent leur voyage final vers l’Europe.

À propos du spectacle
Tout de suite après le vernissage, le public est convié dans le décor enchanteur des jardins de la Baronne, à l’arrière de la Maison des gouverneurs, pour une soirée de contes autour d’un feu de camp. Il y fera la rencontre de personnages plus grands que nature à travers une enfilade d’histoires touchantes et surprenantes, inspirées de l’époque des coureurs des bois, et racontées par Diane-Marie Racicot et Philippe Côté.

Horaire de l’exposition et du spectacle
Le public pourra assister au vernissage de l’exposition soit à 19 h ou à 20 h. Le spectacle sera présenté immédiatement après, soit à 20 h ou à 21 h. Il est possible de réserver uniquement pour le vernissage, uniquement pour le spectacle ou encore, pour le duo vernissage-spectacle.

L’exposition demeurera ouverte au public tous les jours, de 10 h à 16 h, jusqu’au 3 novembre, à la Maison des gouverneurs (90, chemin des Patriotes).

Réservation obligatoire : vernissage et spectacle
Vous pouvez réserver gratuitement votre place par téléphone au 450-780-5600, poste 4400, en ligne sur le site Internet de la Ville de Sorel-Tracy, ou sur place le jour de l’événement, où nous prendrons vos coordonnées. Le nombre de places est limité. Bienvenue à tous!

Pour des renseignements supplémentaires, vous pouvez communiquer avec le Service des loisirs au 450 780-5600, poste 4400.

Publicité

Publicité