SorelTracy Magazine - Mardi, 21 mai 2024

Mardi 28 février, 2023

Une équipe étudiante du HUB du Cégep de Sorel-Tracy rafle la 2e place à la 7e édition de l’intercollégial de création de jeux vidéo du Cégep de Valleyfield

Charles Manning, Jérémy Fontaine-Éthier, Jordan Rioux-Leclair et Alexandre Collette. — Courtoisie : Cégep de Valleyfield

Sorel-Tracy, le 27 février 2023. – Une centaine de personnes étudiantes ayant formé 19 équipes étudiantes de 12 cégeps différents se sont réunies du 11 au 13 janvier dernier lors de la 7e édition de l’intercollégial de création de jeux vidéo au Cégep de Valleyfield. Chaque année, cette compétition d’une durée d’un peu plus de 45 heures propose de mettre en pratique les compétences et leurs connaissances en création de jeux vidéo autour d’une thématique dont celle de cette année était sur le « Jardin ».

Surnommée « Les Rebelles », l’équipe étudiante du HUB du Cégep de Sorel-Tracy s’est taillé une place enviable en remportant la 2e place auprès d’un jury constitué d’Arianne Latreille-Blake, programmeuse chez Outerminds, Vincent Presseau, fondateur et directeur créatif du studio Carcajou Games ainsi que Jacob Rouleau, designer de systèmes de jeux chez Beenox.

Ce jury a décerné un prix de 750 $ à l’équipe « Les Rebelles » composée des étudiants Alexandre Collette, Jérémy Fontaine-Éthier et Charles Manning inscrits en Développement d’applications Web et Mobiles et accompagnés de leur professeur Jordan Rioux-Leclair qui agissait comme coach.

Ces 3 étudiants ont été récompensés pour leur excellence à s’être imposé des défis techniques en ajoutant à leur jeu une option d’interactivité sur Twitch, une boucle de jeu complète et des mécaniques de jeu faciles d’approche. Le concept du jeu d’action Beewise est d’incarner le rôle d’une petite abeille qui doit se défendre contre des guêpes tout en cueillant de l’énergie provenant de fleurs et autres afin de pouvoir rester en vol et atteindre un score élevé.

« Par leur talent et leurs compétences, j’ai vu en ces 3 étudiants une chimie dont j’étais convaincu qu’ils se rendraient jusqu’au podium. Ce fut un véritable plaisir pour moi d’accompagner ces passionnés et de contribuer à les aider à atteindre les objectifs fixés par cette compétition », mentionne Jordan Rioux-Leclair.

Reconnue pour la qualité de la formation en Techniques de l’informatique au Cégep de Sorel-Tracy, l’équipe étudiante a eu un soutien financier de l’agence Web et de marketing numérique COLOSSE afin qu’ils puissent participer à la compétition intercollégiale de création de jeux vidéo. « Notre culture de plaisir et d’excellence de COLOSSE s’arrime avec celle du HUB et c’est avec grand plaisir que j’ai accepté l’offre de Jean-Philippe Hébert de nous impliquer activement auprès de ces étudiants en soutenant leur apprentissage pour les aider à se démarquer dans la création de jeux vidéo », mentionne Marc-André Jean-Montenegro, co-fondateur de COLOSSE.

« Nous avons choisi de saisir cette opportunité de participer à cette compétition pour y intégrer l’ensemble des connaissances que l’on a apprises avec Jordan lors de notre cours Développement d’un jeu vidéo. Pour notre équipe, notre créativité et notre débrouillardise ont été mises à l’épreuve en un court laps de temps; et avec une chimie comme la nôtre, c’était un très beau défi comme on les aime où nous avons mélangé programmation, design et technologies pour surprendre et séduire le jury», mentionnent les trois membres de l’équipe.

Courtoisie : Jérémy Fréchette, co-fondateur de Colosse et directeur artistique

Publicité

Publicité