SorelTracy Magazine - Dimanche, 16 juin 2024

Mardi 14 novembre, 2023

Une équipe du CISSS pour soutenir les interventions policières de la SQ

(Communiqué) – La Sûreté du Québec District Sud – Région Montérégie (SQ) et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est sont heureux de bonifier leur partenariat visant l’intégration d’un intervenant psychosocial en milieu policier sur le territoire de Pierre-De Saurel et certaines municipalités de la Vallée-du-Richelieu.

L’entente entre les deux partenaires permet dorénavant à la SQ d’accueillir un intervenant psychosocial du CISSS de la Montérégie-Est à temps complet dans ses locaux. L’objectif est de mettre en commun nos compétences respectives lors d’une intervention nécessitant un soutien psychosocial. L’intervention mixte policière et psychosociale permet d’offrir une réponse plus adaptée aux besoins des personnes en situation de crise et de vulnérabilité, et ce, par une intervention de proximité. De plus, cette approche favorise l’accès ou l’adhésion à une référence vers différentes ressources établies du réseau communautaire ou du réseau public qui sauront soutenir les personnes selon leurs mandats spécifiques.

« Nous sommes très heureux d’élargir notre collaboration avec la Sûreté du Québec au territoire de Pierre-De Saurel. L’implantation de ce service est souhaitée depuis longtemps dans le milieu. Cette approche collaborative offrira une réponse plus appropriée et efficace en contexte d’intervention de crise. L’objectif est d’intervenir rapidement dans l’environnement de la personne. Souvent, nous viendrons joindre des personnes qui n’auraient pas osé demander de l’aide autrement et n’iront pas vers les services via les modes de références habituels. L’efficacité de cette approche repose sur la complémentarité des expertises avec le milieu. C’est un travail d’équipe avec les acteurs policiers, mais aussi l’ensemble des partenaires. Chaque acteur occupe une place essentielle dans le succès des interventions. » – Robert James Borris, directeur adjoint des programmes santé mentale et dépendance du CISSS de la Montérégie-Est.

« L’avènement de cette équipe d’intervenants psychosociaux au poste de Sorel-Tracy est un réel atout pour mieux intervenir auprès des personnes dans le besoin lors d’une intervention policière. Autant pour des situations impliquant les aînés, l’itinérance ou la santé mentale, cette étroite collaboration permettra de mieux orienter les gens vers les ressources appropriées. Ailleurs au Québec et dans la région, cette approche multidisciplinaire a déjà des impacts positifs pour chacun des acteurs sociaux impliqués. Nous sommes heureux d’avoir cette offre de service à la MRC Pierre-De Saurel et dans les municipalités de la MRC de la Vallée-du-Richelieu. » – Capitaine Jocelyn Montembeault, directeur du Centre de services MRC Sorel-Tracy de la SQ.

Publicité

Publicité