SorelTracy Magazine - Mardi, 6 mai 2025

Mardi 6 mai, 2025

Semaine nationale de la Santé mentale

Une conférence de Florence K pour rompre les tabous sur le sujet


(Stéphane Martin, 6 mai 2025) – La Semaine nationale de la Santé mentale a débuté en force dans la région de Pierre-De Saurel alors qu’une vingtaine d’organismes œuvrant dans le domaine étaient réunis lundi au Complexe 180 de Sorel-Tracy.

La directrice générale de Santé mentale Québec – Pierre-De Saurel, Nathalie Desmarais.

« Cette semaine a pour objectif de faire connaitre les ressources de la région, mais également de parler de la santé mentale de manière positive puisque chacun de nous avons une santé mentale. Afin de faire naitre les discussions sur le sujet, nous offrons une multitude d’activités gratuites, dont celle de ce soir », explique la directrice générale de Santé mentale Québec – Pierre-De Saurel, Nathalie Desmarais.

Ainsi, la population en générale pouvait discuter avec différents acteurs réunis derrière leurs kiosques afin de mieux faire connaitre les services offerts sur le territoire.

La santé mentale demeure un sujet tabou en 2025. C’est dans cette optique que les organisateurs ont invité l’artiste Florence K à livrer une conférence devant une salle remplie à craquer.

La chanteuse a connu son lot de difficultés au cours des dernières années avec des épisodes de trouble dépressif. Elle a livré un témoignage d’une transparence déconcertante en abordant ouvertement la dépression, les pensées suicidaires, les épisodes psychotiques, la honte vécue ainsi que l’espoir de jours meilleurs.

Florence K fait preuve d’une grande détermination alors qu’elle est actuellement candidate au doctorat en psychologie. En plus de sa carrière de chanteuse, elle souhaite devenir psychologue clinicienne à l’Hôpital général juif de Montréal où elle a été hospitalisée et suivie pendant de nombreuses années.

Cette soirée organisée dans le cadre de la Semaine nationale de la Santé mentale était offerte en partenariat avec les membres de la Concertation en Santé mentale Pierre-De Saurel.

Une vingtaine d’organismes œuvrant dans le domaine de la Santé mentale étaient réunis lundi au Complexe 180 de Sorel-Tracy afin de se faire connaitre de la population.

Publicité

Publicité

Publicité