SorelTracy Magazine - Mercredi, 29 avril 2026

Mardi 28 avril, 2026

« Oui… mais »

Une campagne pour un règlement environnemental adapté à la réalité agricole

À la suite des consultations entourant le projet de Règlement sur les pratiques agroenvironnementales (RPAE), la Fédération de l’UPA de la Montérégie lance une campagne de communication afin de faire entendre la voix des producteurs agricoles auprès du grand public et des décideurs.

Portée par le concept « Oui… mais », cette initiative vise à rappeler que le milieu agricole est déjà engagé dans l’amélioration de ses pratiques, tout en demandant un cadre réglementaire mieux adapté aux réalités du terrain. La Fédération insiste : elle comprend les objectifs environnementaux du gouvernement, mais souhaite que les moyens proposés soient réalistes, applicables et équitables par rapport à nos concurrents nord-américains.

« Les producteurs agricoles veulent faire partie de la solution. Ce que nous demandons, c’est un règlement adapté qui tient compte de notre réalité, sans affecter davantage notre compétitivité » , affirme le président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, M. Jérémie Letellier,

Au coeur des préoccupations soulevées, la question de la compétitivité demeure centrale. Les producteurs québécois évoluent dans un marché nord-américain où les règles ne sont pas toujours les mêmes entres les producteurs d’ici et ceux du reste du Canada et des États-Unis. Imposer encore des exigences plus strictes sans mécanismes d’ajustement accentuerait un désavantage réel pour les entreprises d’ici. À cela s’ajoute l’enjeu du fardeau administratif, alors que le projet de règlement risque encore d’alourdir les obligations des producteurs agricoles sans garantir des gains environnementaux proportionnels.

« Il faut protéger l’environnement sans fragiliser ceux qui nourrissent le Québec. Multiplier les exigences administratives, c’est détourner des ressources précieuses qui pourraient être investies directement dans des actions environnementales concrètes. », ajoute M Letellier

La campagne, qui se déploiera jusqu’à la mi-juin, prendra différentes formes afin de rejoindre un large public. Affichage routier, interventions médiatiques, contenus numériques et témoignages de producteurs viendront illustrer concrètement les impacts du règlement proposé et mettre en lumière la réalité quotidienne des entreprises agricoles.

La Fédération souhaite ainsi contribuer de manière constructive au débat en cours et réitère sa volonté de collaborer avec le gouvernement afin d’aboutir à un règlement équilibré. L’objectif est louable. Maintenant, il faut s’assurer que les moyens pour l’atteindre le soient aussi.

 



Publicité

Publicité

Publicité