Effectuez une recherche
Lundi 17 novembre, 2025
Une boisson énergétique à l’érable développée et produite par la Ferme Saint-Ours

(Stéphane Martin, 17 novembre 2025) – Depuis quelques années, l’équipe de la Ferme Saint-Ours travaille à diversifier ses produits tout en mettant en valeur le potentiel de l’érable québécois. C’est dans cet esprit qu’est né Maple Mc2, une boisson énergétique en poudre qui mise sur la simplicité, le naturel et le savoir-faire local.
« Nous avons commencé à développer ce produit en 2021, en nous appuyant sur des recherches démontrant les bienfaits du sirop d’érable pour l’énergie et même la concentration. L’idée de départ était d’utiliser ces propriétés pour faire mieux connaître le sirop d’érable, notamment ses vertus pour le sport et son apport énergétique », explique Jonathan Laperle, l’un des partenaires de la Ferme Saint-Ours et principal artisan du développement de Maple Mc2.

Jonathan Laperle – Photo gracieuseté
« Maple Mc2, c’est une poudre énergétique à base de sucre d’érable à laquelle s’ajoutent du sel et des arômes naturels de fruits. Rien de plus. Nous voulions un produit santé, sans ingrédients artificiels. Le sucre d’érable est produit chez nous, à la Ferme Saint-Ours, et nous collaborons avec des entreprises locales pour le reste. Le tout est ensuite mélangé, ensaché et distribué à Saint-Ours. C’est vraiment un produit du Québec dont nous sommes fiers, Pour en profiter, il suffit de diluer un sachet de poudre dans 500 ml d’eau et le tour est joué », ajoute Monsieur Laperle, qui précise également que, par souci pour l’environnement, les sachets contenant le produit sont biodégradables.

Jusqu’à présent, Maple Mc2 est offert en trois saveurs : Érable, Érable-pêche et Érable-bleuet
Derrière ce produit se trouve la volonté de redonner ses lettres de noblesse à l’érable québécois. « On est dans une approche résolument plus moderne que la traditionnelle sortie à la cabane à sucre. On n’a pas cherché à concurrencer les boissons énergétiques artificielles. On voulait quelque chose de plus naturel, qui soutient l’énergie pendant plus de deux heures, sans le “rush” ni la chute d’énergie que l’on connaît avec la caféine. »
Les vertus du produit ne se limitent d’ailleurs pas qu’aux athlètes. « On visait surtout le sportif amateur de tous les jours. Aussi, comme on vient du milieu agricole, on sait qu’une personne qui travaille dans les champs vit de longues journées, souvent sous une forte chaleur. Un travailleur agricole, quelqu’un sur un chantier ou même une personne qui manque d’énergie en fin de journée peut en bénéficier. Avoir ce produit sous la main, c’est un bon complément d’hydratation qui apporte aussi des électrolytes et une énergie stable », soutient Monsieur Laperle.
Actuellement, Maple Mc2 est disponible à la boutique de la Ferme Saint-Ours et dans quelques centres d’entrainement de la région.
Il est possible d’obtenir plus d’information sur le site web du produit à l’adresse suivante : https://maplemc2.com/