SorelTracy Magazine - Vendredi, 17 septembre 2021

Mercredi 28 juillet, 2021

Une belle saison pour les bleuets

Les producteurs de bleuets de notre région sont heureux: la saison 2021 rime avec abondance et chance, car notre territoire n’a pas connu de gel printanier, contrairement à d’autres endroits au Québec.

Même si le printemps a été plutôt chaud et suscité quelques inquiétudes, le système d’irrigation mis en place chez plusieurs producteurs a eu un effet salvateur.

« Cette année, nous avons de beaux fruits et la clientèle est au rendez-vous », mentionne Thérèse D’Aoust propriétaire depuis 2005 avec sa fille Isabelle de la bleuetière Aux Dames bleues, située à Yamaska.

À la Ferme des Ormes, l’auto-cueillette des framboises est déjà terminée.

« Quant à l’auto-cueillette des bleuets, cela avance vite, il reste peut-être une semaine complète », nous a précisé l’une des co-propriétaires de l’entreprise. Le récent orage survenu ces jours-ci dans la région n’a heureusement pas abîmé la production des petits fruits, a-t-on appris.

Les vertus du bleuet

Le Web compte de nombreux articles sur les bienfaits du célèbre petit fruit qui possède un taux élevé de vitamine C et d’antioxydants.  Une consommation régulière de bleuets (environ 3\4 de tasse) favorise une meilleure acuité cérébrale donc de la mémoire ainsi qu’une diminution de la graisse abdominale. Sa consommation régulière aide les gens à prévenir les troubles d’équilibre de coordination.

 

Suggestion d’endroits pour l’auto-cueillette de bleuets dans la région.
Il reste environ une à deux semaines, selon les endroits.
Téléphonez avant de vous rendre.

La Ferme Germain Desmarais
190 Chenal Tardif à Pierreville
450-568-5200
www.fermedesmarais.ca

La bleuetière Aux Dames Bleues
231, Bord de l’eau (Route 235) à Yamaska (Québec)
450-789-5614
450-517-5609
www.auxdamesbleues.com

Ferme Les Ormes
175 Chenal Tardif à Pierreville
450-568-3709
www.fermesdesormes.com

 

Publicité

Publicité