SorelTracy Magazine - Mardi, 30 novembre 2021

Mardi 16 novembre, 2021

Championnats canadiens de boccia

Une belle expérience à venir pour Alexandre Raymond

(Stéphane Martin, 16 novembre 2021) Le Sorelois Alexandre Raymond s’apprête à vivre l’expérience des 27es Championnats canadiens de boccia seront disputés du 17 au 20 novembre au Centre des congrès de Québec.

Le jeune homme est heureux de se retrouver parmi les meilleurs athlètes canadiens de sa discipline. « Alexandre fait partie de l’équipe du Québec de boccia depuis 2015 dans la catégorie athlète relève. Cette année, il a été choisi en « Wild Card » pour aller aux Championnats canadiens. C’est sa première grosse compétition où il aura l’occasion de jouer contre les gros joueurs canadiens. Il se sent bien, n’est pas nerveux et est très confiant et content de pouvoir y participer », confie sa mère Isabelle Blette.

Alexandre est atteint de paralysie cérébrale et pratique le boccia depuis qu’il est enfant. Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique.

« Tous les espoirs sont permis pour Alexandre. Il peut pratiquer le boccia aussi longtemps qu’il est capable et qu’il veut faire partie de l’équipe. Peut-être qu’un jour on le verra apparaître aux jeux paralympiques », ajoute Madame Blette.

Au moment d’écrire ces lignes, on ignorait les moments exacts où Alexandre fera son apparition sur le terrain de boccia. Il est cependant possible de suivre certaines compétitions sur la page YouTube de Boccia Canada à l’adresse : https://www.youtube.com/channel/UCWFtLjmHEsAmF36hMNLxXLg/videos

Alexandre et sa mère, Isabelle Blette, en préparation pour une compétition.

Publicité

Publicité