SorelTracy Magazine - Mardi, 6 mai 2025

Lundi 5 mai, 2025

Une avancée majeure pour le projet de parc agricole métropolitain de Contrecœur

La Ville de Contrecœur annonce l’obtention d’une subvention de 154 000 $ pour le projet de parc agricole métropolitain situé sur une terre agricole municipale sur le rang du Ruisseau.

Rappelons que le projet de parc agricole découle de Contrecœur, Ville nourricière, soit le Plan de développement d’une communauté nourricière adopté en 2023. Depuis 2 ans déjà, des projets pilotes ont eu lieu sur la terre agricole afin d’explorer le potentiel du projet. De plus, en novembre 2024, une première journée de co-construction du parc agricole a réuni plus d’une vingtaine d’acteurs et citoyens pour initier une réflexion collective du projet.

« Ce financement marque une étape déterminante dans notre engagement à faire de Contrecœur une ville nourricière. Grâce à cette subvention, nous pouvons concrétiser notre vision d’un parc agricole métropolitain qui reflète les aspirations de notre communauté et qui favorise une gouvernance collaborative et durable », a mentionné la mairesse Maud Allaire.

Ce financement du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme de développement territorial et sectoriel 2023-2026 arrive donc à point et constitue une avancée majeure pour le parc agricole. Il a permis à l’équipe municipale de conclure des partenariats avec les fournisseurs suivants afin de profiter de leurs expertises respectives :

– Vivre en Ville, pour un accompagnement dans l’élaboration collective d’un concept d’aménagement spatial concrétisant la vision du parc agricole et ses grandes orientations, ainsi que d’un modèle de gouvernance adapté;
– Entre l’assiette et nous, pour les volets mobilisation, communication et reddition de compte;
– Institut de technologie agroalimentaire du Québec, pour les études technico-économiques de faisabilité du projet, en plus d’un accompagnement technique dans l’élaboration du modèle;
– Groupe Conseil UDA, pour les études agronomiques et forestières du site ainsi que la planification de l’aménagement agronomique.

« Particulièrement stratégique dans le contexte actuel, et co-construit avec les citoyens et citoyennes ainsi qu’avec les parties prenantes concernées par l’alimentation à Contrecœur, ce projet de parc agricole contribuera à consolider le système alimentaire sur le territoire pour plus de résilience et d’autonomie », affirme Chantal de Montigny directrice – systèmes alimentaires de proximité à Vivre en Ville.

« Partenaire des municipalités engagées pour une transition durable, notre Institut met son expertise agroenvironnementale au service des territoires. Ensemble, cultivons l’innovation pour faire émerger des parcs agricoles et des villes nourricières, résilientes et visionnaires, comme celle de Contrecœur. », mentionne Karine Mercier, directrice générale de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ).

Dans un souci de poursuivre la co-construction du parc agricole métropolitain et d’ancrer le projet dans la communauté, les différents acteurs de l’industrie ainsi que les citoyens intéressés peuvent s’attendre à être sollicités via les plateformes municipales dans les prochains mois : ce sera une occasion pour tous de s’exprimer sur le projet.

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme de développement territorial et sectoriel 2023-2026.

Ville de Contrecœur

Publicité

Publicité

Publicité