SorelTracy Magazine - Vendredi, 4 septembre 2026

Vendredi 4 septembre, 2026

Une arme jouet entraîne une intervention policière près de l’école Fernand-Lefebvre

(Stéphane Martin, 4 septembre 2026) – Une intervention de la Sûreté du Québec a été requise vendredi matin à proximité de l’école secondaire Fernand-Lefebvre après qu’un élève a été aperçu à l’extérieur du terrain avec une arme jouet de type fusil à pétards.

Un confinement préventif d’environ 15 minutes a été déclenché pendant l’intervention. La Sûreté du Québec confirme qu’aucun élément criminel ne ressort de la situation.

Voici l’intégralité du courriel transmis aux parents :

« Chers parents,

Nous souhaitons vous informer d’un événement survenu ce matin, vers 10 h 15, à proximité de l’École secondaire Fernand-Lefebvre.

Un employé de l’école a aperçu un élève qui circulait à l’extérieur du terrain de l’école en possession d’une arme jouet de type fusil à pétards. Dès que la situation a été constatée, les procédures de sécurité prévues ont été appliquées et la Sûreté du Québec a été contactée.

Par mesure préventive, un confinement temporaire du terrain de l’école a été décrété pendant l’intervention des policiers. Cette mesure, qui a duré environ quinze minutes, visait à assurer la sécurité de tous.

Les policiers ont rapidement pris en charge la situation, notamment en identifiant l’élève et en procédant à la saisie de l’arme jouet en question ainsi que d’un couteau de pêche trouvé dans ses effets personnels.

Nous tenons à vous rassurer : à aucun moment la sécurité des élèves ou des membres du personnel n’a été compromise. L’élève se trouvait à l’extérieur du terrain de l’école et l’intervention s’est déroulée rapidement et de façon sécuritaire.

À la suite de l’événement, les policiers ont rencontré le jeune. De son côté, l’école appliquera les mesures prévues à son Code de vie. Les élèves et les membres du personnel ont également été informés de la situation par la direction à la suite de l’intervention.

Nous comprenons que ce type de situation puisse susciter des inquiétudes. Sachez que la sécurité de nos élèves et de notre personnel demeure notre priorité absolue et que les mesures mises en place ont permis de gérer la situation efficacement.

Nous remercions les membres du personnel pour leur vigilance ainsi que les policiers de la Sûreté du Québec pour leur intervention rapide.


La direction

Écoles secondaires Fernand-Lefebvre et Bernard-Gariépy »

 



Publicité

Publicité

Publicité