SorelTracy Magazine - Lundi, 16 septembre 2024

Jeudi 2 mai, 2024

Une année 2023 marquée par le changement pour le CABBR

(Stéphane Martin, 2 mai 2024) – Le Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu (CABBR) déposait dernièrement son rapport annuel 2023 qui fut une année charnière pour l’organisme qui en a profité pour faire peau neuve.

Le bâtiment qu’occupe le CABBR au 70, rue Elizabeth à Sorel-Tracy a été entièrement rénové pour la somme de plus de 1,5 M$. C’est également en 2023 que l’organisme est devenu officiellement propriétaire des lieux.

« Ces rénovations ont permis de briser les barrières et d’offrir à chacun un accès équitable aux services essentiels. Elles nous permettent de pérenniser nos services et de répondre de manière plus inclusive aux besoins croissants de la population. L’ajout du monte-personne constitue un élément essentiel de cette transformation. Auparavant, de nombreux bénéficiaires et même certains bénévoles étaient dans l’incapacité́ de se rendre au CABBR, faute d’accès pour les personnes à mobilité́ réduite. L’ajout de divisions dans certains bureaux ainsi que la création d’une salle d’attente intérieure ont contribué à créer un environnement plus confidentiel pour les bénéficiaires », relate la 1ere vice-présidente sortante du CABBR, Lise Lalancette.

Voici quelques faits saillants qui démontrent le travail accompli par le CABBR en 2023 : 2 647 bénéficiaires, 214 bénévoles, 19 445 heures de bénévolat, 106 683 kilomètres parcourus, 7 142 aides alimentaires, 41 725 déjeuners distribués, 676 transports médicaux, 32 420 repas de Popote roulante et 554 paniers de Noël.

« Au cours de l’année, nous avons été témoins de l’impact tangible de notre travail sur la vie de plusieurs personnes seules ou âgées, ou sur celle de nombreuses familles dans le besoin. Qu’il s’agisse de services tel que l’accompagnement médical, le dépannage alimentaire, la popote roulante, les déjeuners pour écoliers, l’aide à la rentrée scolaire, les ateliers de cuisine collective, l’élaboration de rapports d’impôts et bien d’autres, nous avons touché des vies et apporté un changement positif. Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude envers nos dévoués bénévoles, nos précieux partenaires et nos généreux donateurs. Leur soutien indéfectible nous a permis de répondre aux besoins croissants de notre communauté », laisse savoir le directeur général, Ando Andrianady.

À la suite de l’assemblée générale annuelle, Marie-Soleil Parent a été nommée à titre de présidente du CABBR dont voici la nouvelle composition du conseil d’administration :

Marie-Soleil Parent

L’exécutif :

Mme Marie-Soleil Parent– Présidente
Mme Émanuèle Roux– 1ère Vice-présidente
Mme Kelly-Ann Paul – 2ème Vice-présidente
M. Mario Da Silva – Trésorier
M. Gilbert Poulin – Secrétaire

Les Administratrices / Administrateurs :

Mme Chantale Boucher
Mme Joëlle Racine
M. Alexandre Jacques
Mme Lise Lalancette

Il est possible de consulter le rapport annuel complet à l’adresse : https://www.cab-basrichelieu.org/docs/Rapport%20Annuel%20_2023_VF3.pdf

 

Publicité

Publicité