Effectuez une recherche
Dimanche 20 avril, 2025
Un violent incendie fait rage chez ArcelorMittal à Contrecoeur
Photo: Courtoisie de Pascal Grandlair (FACEBOOK)
(Rédaction) – Un incendie a pris naissance vers 4h30 ce dimanche matin, en ce jour de Pâques, dans un tas de ferrailles et de carcasses de véhicules dans l’usine de recyclage d’acier Feruni d’ArcelorMittal, à Contrecœur.
Selon les informations rapportées par Les 2 Rives et CJSO, l’imposant panache de fumée serait visible à des kilomètres, mais les vents n’auraient pas poussé cette fumée vers les quartiers habités de la municipalité.
Une quarantaine de pompiers combattent présentement les flammes. Les pompiers de Contrecœur sont assistés des sapeurs de plusieurs villes voisines, dont Sorel-Tracy, Saint-Roch-de-Richelieu, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Marc-de-Richelieu, Varennes et Verchères.
Toujours selon Les 2 Rives, « Aucun bâtiment n’est touché. Le feu est dans la ferraille qu’ils utilisent pour mettre dans les fours, ce sont des piles d’autos en feu. Comme il y a plusieurs tas incendiés, on est là encore pour un bout », expliquait le directeur du Service incendie de Contrecœur, Bruno Isabelle, peu avant 9 h dimanche.
« Les premières analyses de la qualité de l’air réalisées par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs n’ont pas démontré de toxicité dangereuse à Contrecoeur » , a fait savoir la mairesse Maud Allaire à CJSO.
La ville de Contrecoeur a émis un communiqué ce matin indiquant de : « Nous demandons à la population d’éviter le secteur industriel jusqu’à nouvel ordre, de rester à l’intérieur si vous êtes à proximité, de fermer les fenêtres et systèmes de ventilation si la fumée atteint votre secteur et de suivre les mises à jour sur la page Facebook de la Ville et sur le site web officiel »
On rapporte que l’incendie n’a pas fait de blessés.
Image de ce midi : Facebook de la Ville de Contrecoeur
Image de ce midi : Facebook de la Ville de Contrecoeur