SorelTracy Magazine - Mercredi, 21 mai 2025

Mardi 20 mai, 2025

Un Sorelois met en lumière le théâtre autochtone contemporain

Richard Lefebvre (à gauche) lançait son livre le 13 mai dernier au Café d’art vocal à Montréal. Photo : Gracieuseté

(Stéphane Martin, 20 mai 2025) – Originaire de Sorel-Tracy, le chercheur et auteur Richard Lefebvre vient de publier Le théâtre autochtone contemporain au Québec et au Canada, un ouvrage sans précédent qui met en lumière un pan méconnu de la dramaturgie canadienne.

Le livre, lancé le 13 mai dernier au Café d’art vocal à Montréal, explore le développement du théâtre autochtone depuis les années 1970 jusqu’à aujourd’hui, tant en français qu’en anglais. Il s’agit du premier ouvrage à proposer une étude comparative de ces deux traditions, souvent cloisonnées.

« Au Canada anglais, on ignore presque tout des productions francophones et inversement, au Québec, le théâtre autochtone anglophone est peu connu. Je voulais donc combler cette lacune et faire découvrir la richesse d’un théâtre profondément lié aux identités, aux territoires et aux mémoires autochtones », explique Richard Lefebvre en entrevue au SorelTracy Magazine.

L’ouvrage, fruit de six années de recherches, compte 374 pages. « Ce théâtre transforme notre regard sur l’histoire du Canada et sur notre rapport au territoire. Il interroge aussi la place des Autochtones dans la culture contemporaine. »

Monsieur Lefebvre rappelle que le théâtre autochtone s’inscrit dans une longue tradition de performance orale, souvent liée à la danse, à la musique et aux rituels. Cette tradition a cependant été violemment interrompue de 1876 à 1951 par la Loi sur les Indiens qui interdisait aux Premiers Peuples plusieurs pratiques culturelles, dont les cérémonies publiques et les expressions artistiques traditionnelles.

« Il a fallu attendre la levée de ces interdictions et quelques décennies de réappropriation culturelle pour voir émerger un théâtre autochtone contemporain riche, engagé et porteur de mémoire », ajoute l’auteur.

Richard Lefebvre lors d’une séance de dédicace. Photo : Gracieuseté

Bien que son parcours l’ait mené loin de Sorel-Tracy, Richard Lefebvre y retourne régulièrement, fidèle à ses racines et à sa famille. Il est le frère aîné de Benoit Lefebvre qui n’est pas peu fier de mentionner que son livre contribue aujourd’hui à faire résonner les voix autochtones dans le paysage culturel québécois et canadien.

Il est possible de consulter l’ouvrage à la bibliothèque de Massueville ainsi qu’à celles de Sorel-Tracy. Le livre sera en vente prochainement dans toutes bonnes librairies.

La version numérique est disponible sur Kobo ICI

Publicité

Publicité

Publicité