SorelTracy Magazine - Mardi, 16 avril 2024

Lundi 11 septembre, 2023

Fin de la Tournée des Vêpres avec le Duo Antoine et Didier

Un rare concert de musique cinématique

Antoine Laporte

(Jean Doyon) – Autrefois appelé Nouvel-Âge (NewAge), quelquefois « Cosmique », « Space Music », ou encore « Musique Électronique », ce style de musique planante inventée par les Tangerine Dream, Klaus Schulze, Vangelis, Jean-Michel Jarre, Kratwerk, Tomita, et bien d’autres, dans les années 70-80, n’est pas des plus répandus dans le catalogue des artistes québécois et même canadiens.  Aujourd’hui, les critiques musicales s’entendent très souvent à appeler ce style de musique « Cinématique ».

Portant dimanche, lors du dernier concert de la tournée des Vêpres musicales de la Maison de la Musique, le pianiste Antoine Laporte a surpris un peu tout le monde (même moi), dans un concert sur synthétiseur au Centre d’Arts Contemporains de Sorel-Tracy, combiné à une performance « live » de Didier Bonaventure, un artiste en arts visuels.

Didier Bonaventure

Une bonne centaine de personnes ont littéralement rempli cette petite salle, certains même ont dû regarder le spectacle dans le cadre de la porte à l’entrée. Une musique planante, parfois rythmée, avec des arrangements digne de mention, exécutée avec un brin d’humour avec la complicité de l’artiste sur place, et de plus la sonorité était excellente.  Il n’y a pas assez de ce genre de concert!

De son propre aveu, Antoine Laporte s’est dit inspiré par Hans Zimmer, également du chef-d’oeuvre cinématographique « Interstellar », et même de la série « Stranger Things ». Mais, il s’agissait tout de même de ses propres compositions, ce qui n’est pas rien.

Voici trois courts extraits en MP3:

Une Tournée des Vêpres réussie

Ce concert était suivi d’un encan silencieux, qui a permis à de généreux donateurs de mettre la main sur l’une des œuvres réalisées lors de la Tournée des Vêpres 2023, qui se terminait avec ce concert dimanche après-midi.

La directrice générale de la Maison de la Musique, Rachel Doyon, en plus d’être heureuse d’avoir pratiquement remplie tous les lieux des spectacles de cette Tournée, a confirmé dimanche en fin de soirée avoir vendu toutes les oeuvres des artistes.

D’ailleurs, les profits seront répartis entre les artistes et la Maison de la musique de Sorel-Tracy pour la cause du programme pour les jeunes Sistema Sorel-Tracy! Lors du concert Mme Doyon a mentionné préparer une 4e édition de la Tournée des Vêpres pour 2024.

 

La directrice générale (MDLM) Rachel Doyon

Olivier Péloquin (Sonorisateur), Jocelyn Parenteau (Bénévole), Didier Bonaventure (Artiste), Antoine Laporte (Pianiste), Chantal Cimon (Présidente MDLM) et André Champagne (Animateur).

Publicité

Publicité