SorelTracy Magazine - Samedi, 4 Décembre 2021

Mercredi 3 novembre, 2021

Rapport annuel 2020-2021 du CISSSME

Un rapport marqué par les apprentissages forcés par la pandémie

(Stéphane Martin, 3 novembre 2021) Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est dévoilait mardi dernier son rapport annuel 2020-2021. La pandémie de COVID-19 se retrouve au cœur de ce rapport dont le thème retenu était « Ensemble dans l’adversité ».

« Depuis le début de la pandémie, les activités de dépistage représentent l’un des moyens essentiels pour lutter contre le virus de la COVID-19. Au CISSS de la Montérégie-Est, plus de 200 personnes travaillent aux activités de dépistage. […] Durant la dernière année, les équipes de dépistage ont effectué plus de 215 000 dépistages, soit une moyenne de près de 800 dépistages par jour. Les activités de dépistage ont été concentrées dans quatre centres de dépistage et d’évaluation désignés sur rendez-vous pour la clientèle (65 % du nombre total de dépistages a été effectué dans les cliniques désignées) et dans des cliniques mobiles de dépistage dans différentes villes du territoire déployées sporadiquement selon la situation épidémiologique (35 % du nombre total de dépistages effectués) », peut-on lire dans le document.

L’opération contre la COVID-19 est également qualifiée de succès par la direction. « En un temps record, les équipes du CISSS, avec en tête la nouvelle directrice de la vaccination, ont organisé la plus grande campagne de vaccination jamais vue. Cette campagne sans précédent contre la COVID-19 s’est amorcée le 23 décembre 2020 sur le territoire du CISSS. […] Au 31 mars 2021, le CISSS de la Montérégie-Est avait vacciné 72 648 personnes. Quant à la vaccination des employés ciblés prioritaires, elle s’est organisée au Pavillon la COOP Saint-Hyacinthe, au site Rodi à Longueuil ainsi qu’au Complexe 180 à Sorel-Tracy. Au 31 mars, 62 % des employés ciblés prioritaires et 84 % des médecins avaient reçu une première dose de vaccin », révèle le document.

Spécifiquement pour Sorel-Tracy, le réaménagement de la pédiatrie de l’Hôtel-Dieu de Sorel retient l’attention. Il s’agit d’un projet de près de 860 000 $. « Ces travaux s’intègrent dans la phase 2 du projet de modernisation de l’Hôtel-Dieu de Sorel. Cet investissement majeur pour la santé des enfants de la région de Sorel-Tracy permettra d’assurer à long terme la qualité des soins et des services de proximité en pédiatrie offerts à la clientèle. La nouvelle pédiatrie intégrera un volet hospitalisation de sept lits, dont quatre lits en chambre individuelle avec salle de bain privée et fauteuil-lit pour les parents (dont une chambre en pression négative) et trois lits en salle d’observation. Le volet ambulatoire comptera deux bureaux de médecin, un bureau d’infirmière ainsi qu’une salle d’attente incluant un coin pour les enfants et une salle d’allaitement. L’ensemble des travaux sera complété à l’automne 2021 », mentionne-t-on.

Parmi les faits saillants de ce rapport, notons également un record du nombre d’embauches « avec plus de 6000 employés recrutés dans tous les services, autant pour des activités reliées à la pandémie que pour d’autres services. D’ailleurs, du 26 au 30 octobre 2020, un blitz d’entrevues s’est tenu pour les emplois généraux. Les actions mises en place durant cette semaine ont permis au Service d’acquisition et rétention des talents de réaliser 112 entrevues pour cette catégorie d’emploi, soit près de 50 % de plus qu’à l’habitude. Sur ces 112 candidats, plus de 60 ont été embauchés.»

« À la suite de l’arrivée massive de nouveaux employés depuis le début de la pandémie, une équipe de huit employés à la Centrale de rétention de la main-d’œuvre a été mise sur pied afin de contacter les nouveaux employés ayant intégré notre organisation et les remercier d’être venus faire la différence. L’objectif était de s’assurer que leur accueil et intégration au sein de l’établissement se soient bien déroulés sachant que tout allait plus vite qu’à l’habitude. Durant l’année, 5 531 appels ont été faits auprès des nouveaux employés. Lors de ces appels, plusieurs employés et installations ont été reconnus pour la qualité de l’accueil et l’intégration de plusieurs nouveaux employés. De plus, il est important de souligner que l’analyse des résultats a donné une note de 8/10 pour l’appréciation globale de l’accueil et intégration, et ce, pour l’ensemble des installations et services. »

Lors de cette séance, la Commissaire aux plaintes et à la qualité des services a également présenté un aperçu des résultats de son rapport annuel de la dernière année. Aucune plainte en déontologie n’a été traitée par les membres du conseil d’administration au cours de l’année 2020-2021.

Le rapport annuel 2020-2021 du CISSS de la Montérégie-Est est disponible à l’adresse suivante : https://santemonteregie.qc.ca/sites/default/files/2021/11/cisssme_rapport_annuel-de-gestion-2020-2021.pdf

Le rapport annuel 2020-2021 de la Commissaire aux plaintes et à la qualité des services peut être consulté à cette adresse : https://santemonteregie.qc.ca/sites/default/files/2021/11/rapport_annuel_commissariat_aux_plaintes_2020-2021_p.pdf

Publicité

Publicité