Effectuez une recherche
Mercredi 27 août, 2025
Un projet de 16,2 millions de dollars à l’usine GE Vernova de Sorel-Tracy
(Stéphane Martin, 27 août 2025) – Il y avait conférence de presse ce mercredi matin à l’usine GE Vernova du parc industriel Ludger-Simard de Sorel-Tracy. L’entreprise s’apprête à franchir une nouvelle étape dans son développement grâce à un investissement gouvernemental de 2,5 millions de dollars.
Le projet global, évalué à 16,2 millions de dollars, prévoit l’agrandissement et la modernisation de l’usine spécialisée dans la fabrication de turbines hydroélectriques. L’atelier mécanique sera entièrement réaménagé pour optimiser l’espace de production, ce qui permettra de créer 28 nouveaux emplois tout en consolidant 75 postes existants.
Le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond
Ce soutien financier, octroyé sous forme de prêt par le programme ESSOR, a été annoncé par le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, au nom de la ministre de l’Économie, Christine Fréchette. « Grâce à l’accroissement de ses activités à Sorel-Tracy, GE Vernova répondra à la forte demande en hydroélectricité, notamment pour les projets de modernisation au Canada. Je félicite toute l’équipe pour sa détermination à faire de GE Vernova une entreprise prospère de la Montérégie », a mentionné Monsieur Émond.
Heather Chalmers, présidente de GE Vernova Canada
Lors de l’événement, Heather Chalmers, présidente de GE Vernova Canada, a livré son discours entièrement en anglais. Elle a mis de l’avant l’histoire et l’importance de l’usine de Sorel-Tracy dans le paysage énergétique canadien. « Notre usine […] joue un rôle essentiel pour répondre à la demande croissante d’hydroélectricité au Canada. L’investissement permettra l’installation de nouvelles machines d’usinage à grande échelle, destinées à produire des composants complexes pour des projets hydroélectriques d’envergure. Ces nouvelles capacités devraient générer au Québec des emplois techniques spécialisés, directs et indirects, bien rémunérés », a-t-elle déclaré dans la langue de Shakespeare.
Le maire de Sorel-Tracy Patrick Péloquin
Présent lors de l’annonce, le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, a souligné la portée symbolique de ce projet pour l’identité industrielle de la région. « Grâce au savoir-faire de nos travailleurs de l’acier, ce lieu chargé d’histoire que l’on appelait autrefois la petite marine est devenu un symbole fort de la production hydroélectrique au Québec, au Canada et dans le monde. »
Implantée à Sorel-Tracy depuis près de 70 ans, GE Vernova est présentée comme une société énergétique mondiale s’appuyant sur plus de cent-trente années d’expérience dans la résolution des défis mondiaux. GE Vernova compte plus de 80 000 employés dans plus de 140 pays à travers le monde.
La directrice générale de l’usine GE Vernova de Sorel-Tracy, Caroline Gevry, le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, la présidente de GE Vernova Canada, Heather Chalmers, le député fédéral et secrétaire parlementaire de la ministre de l’Industrie, Carlos Leitão, le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond et le président d’Investissement Québec International, Hubert Bolduc.
La directrice générale de l’usine GE Vernova de Sorel-Tracy, Caroline Gevry, s’est également adressée aux invités.
De la grande visite du Président d’Investissement Québec International, Hubert Bolduc
Un petit mot du secrétaire parlementaire du ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, M. Carlos Leitão.
David Martin, Chef de Projet, GE Vernova – Patrick Péloquin, maire de Sorel-Tracy – Carlos Leitão, secrétaire parlementaire du ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec – Heather Chalmers, présidente et cheffe de la direction de GE Vernova Canada – Jean-Bernard Émond, député de Richelieu – Hubert Bolduc, Président d’Investissement Québec International – Julien Chiesa, Directeur de la Supply Chain en Amérique du Nord, GE Vernova – Caroline Gevry, Directrice de site, GE Vernova. – Photo : gracieuseté