SorelTracy Magazine - Vendredi, 29 mai 2026

Vendredi 29 mai, 2026

Explosion contrôlée au Cégep de Sorel-Tracy

Un produit chimique instable détruit par des techniciens en explosifs

(Stéphane Martin, 29 mai 2026) – Plusieurs résidents du secteur Tracy ont été réveillés tôt vendredi matin par une explosion provenant des environs du Cégep de Sorel-Tracy. Il ne s’agissait toutefois pas d’un incident criminel, mais bien d’une opération préventive menée par les autorités afin de détruire de façon sécuritaire un produit chimique devenu instable.

La situation a d’abord été confirmée par une publication du cégep sur les réseaux sociaux. « Nous tenons à vous informer d’une situation survenue au Cégep dans les dernières heures. La Sûreté du Québec, en collaboration avec les pompiers de la Ville de Sorel-Tracy, a effectué la destruction d’un produit chimique de façon sécuritaire sur le terrain du Collège. Cette mesure préventive découle du constat d’un produit chimique qui serait devenu instable. Cette constatation a été effectuée lors de l’inventaire des produits chimiques réalisé en fin de session », peut-on lire.

Selon le chef aux opérations du Service de protection et d’intervention d’urgence de Sorel-Tracy, Sylvain St-Onge, les pompiers ont été appelés vers 22 h 44 afin de vérifier l’entreposage du produit chimique en question. « Un produit, entre autres, qui est hautement explosif en vieillissant. À sa base, c’est un produit liquide qui n’est pas dangereux, mais en vieillissant, il se cristallise, sèche et devient explosif », explique-t-il.

En raison de la dangerosité du produit, les pompiers ont rapidement fait appel aux techniciens en explosifs de la Sûreté du Québec, qui ont pris la décision de disposer du produit en procédant à une explosion contrôlée. L’opération, menée sous la supervision du service incendie afin de prévenir tout risque, s’est poursuivie jusqu’aux alentours de 5 h du matin, moment où la déflagration s’est fait entendre.

« Une enquête interne sera réalisée afin de comprendre davantage la situation. Nous prendrons toutes les mesures appropriées afin que celle-ci ne se reproduise pas dans le but d’assurer la sécurité de notre communauté collégiale. Le Cégep sera ouvert selon l’horaire habituel. Nous nous excusons pour les inconvénients et nous vous remercions de votre compréhension », mentionne, en conclusion, le communiqué du Cégep de Sorel-Tracy.



Publicité

Publicité

Publicité