SorelTracy Magazine - Dimanche, 16 juin 2024

Mardi 28 février, 2023

Un producteur de lait de la Montérégie-Est parmi les finalistes du concours Lait’Xcellent pour l’ensemble du Québec

Saint-Hyacinthe, le 27 février 2023 – Devant plus de 100 personnes réunies pour l’Assemblée régionale annuelle des Producteurs de lait de Montérégie-Est, tenue au Club de golf Saint-Hyacinthe, le président, monsieur Vincent Rainville, a dévoilé les gagnants du concours annuel Lait’Xcellent visant à reconnaître les producteurs de lait ayant maintenu, au cours de l’année, les meilleurs résultats pour la qualité du lait livré aux usines. Les heureux récipiendaires des prix sont :

À gauche : Martin Forcier, Ferme J.P. & M.L. Forcier inc, gagnant du 1er prix Lait’Xcellent et Vincent Rainville, président des Producteurs de lait de Montérégie-Est

1ère position : Ferme J.P. & M.L. Forcier inc, propriété de Jean-Pierre et Martin Forcier, Saint-Louis

2e position : Ferme Mario Joyal inc, propriété de Mario Joyal, Raymonde Gaudette et Sébastien Joyal, Yamaska

3e position : Ferme De La Carrière inc, propriété de Martin Joubert et Émilie Courchesne, Upton

La Ferme J.P. & M.L. Forcier inc se démarque particulièrement du fait que sa performance la hisse parmi les trois entreprises finalistes pour l’ensemble du Québec. Les gagnants provinciaux seront dévoilés lors de l’assemblée générale annuelle des Producteurs de lait du Québec qui se tiendra à Saint-Hyacinthe les 19 et 20 avril 2023. Fait à signaler, le troupeau laitier de la famille Forcier est exploité dans de nouvelles installations avec traite robotisée.

En ce qui concerne la Ferme Mario Joyal inc, il s’agit d’un deuxième prix en deux ans alors qu’elle s’était méritée le premier prix l’an dernier. En ce qui concerne la Ferme De La Carrière inc, il s’agit de la quatrième année depuis 2019 où cette entreprise termine parmi les trois entreprises gagnantes en Montérégie-Est.

L’assemblée régionale a été l’occasion de débattre de neuf résolutions. Les producteurs de lait présents ont entre autres adopté une résolution concernant le Plan d’action des Producteurs de lait en développement durable.

L’assemblée a aussi rendu hommage à monsieur Yvon Boucher, producteur de lait à Saint-Césaire, qui a cédé sa place en 2022 après 37 années d’implications pour les Producteurs de lait dont huit à titre de président.

Le président actuel, Vincent Rainville, s’est montré très heureux de la très bonne participation des producteurs de lait à leur assemblée générale : « La Montérégie-Est est une région très active parmi les 14 régions qui sont représentées dans l’organisation des Producteurs de lait du Québec. Nous sommes toujours une de celles qui ont les meilleures assistances. Nos producteurs sont reconnus pour être très innovateurs et dynamiques. Cela transparaît dans la nature de leurs revendications. Je trouve ça très sain pour la vie démocratique de l’association et j’en suis particulièrement fier. »

Vincent Rainville, président des Producteurs de lait de Montérégie-Est, Yvon Boucher, ex-président des Producteurs de lait de Montérégie-Est, Marie-Pier G Vincent, 1ère vice-présidente des Producteurs de lait de Montérégie-Est et Jacques Lafortune, président des Producteurs de lait de Lanaudière et 2e vice-président des Producteurs de lait du Québec

Plus de 100 personnes, dont 87 productrices et producteurs de lait étaient présents à l’Assemblée régionale annuelle 2023 des Producteurs de lait de Montérégie-Est.
Fédération de l’UPA de la Montérégie

Publicité

Publicité