Effectuez une recherche
Jeudi 18 septembre, 2025
Un point de dépôt Consignaction sera offert à Saint-Ours en novembre
(Stéphane Martin, 18 septembre 2025) – Plusieurs ont remarqué l’apparition des installations de Consignaction sur le terrain du marché Tradition-Épicerie Arpin et fils à Saint-Ours. Le projet avance bien et permettra à la population locale de retourner facilement leurs contenants consignés.
« Il reste les machines à installer et un branchement doit être effectué par la compagnie TELUS. Dans le meilleur des mondes, tout sera opérationnel au mois de novembre. Concrètement, le kiosque sera équipé de deux machines permettant de déposer les contenants un à un. Les gens pourront être remboursés directement sur leurs téléphones via l’application ou par un coupon imprimé pouvant être échangé à la caisse de l’épicerie », explique le co-propriétaire, Stéphane Lanteigne.
Stéphane Lanteigne
En plus de simplifier le retour des contenants, le nouveau système s’inscrit dans une vision à long terme. « Ces machines permettent une meilleure gestion, avec moins de manutention qu’avant. Tout sera également prêt lorsque les autres types de contenants, comme les bouteilles de vin, seront admissibles à la consigne », ajoute Monsieur Lanteigne.
« Nous nous réjouissons de l’arrivée de ces nouvelles installations. Il est certain que lorsqu’on parle de la récupération de contenants, l’aspect environnemental est primordial. Dans cette optique, il serait inconcevable d’imaginer que les résidents de Saint-Ours doivent se déplacer pour aller porter leurs canettes à l’extérieur de leur municipalité. Nous tenons à féliciter Julie Arpin, Stéphane Lanteigne et leur équipe pour leur proactivité à cet égard », souligne, en conclusion, le maire Sylvain Dupuis.