SorelTracy Magazine - Mercredi, 19 novembre 2025

Mardi 18 novembre, 2025

Un partenariat novateur pour prévenir la suspension et favoriser la réintégration scolaire

De gauche à droite, Jonathan Charbonneau, directeur général du CSS de Sorel-Tracy, Myriam Roy, coordonnatrice du projet Rebond, Mario Fortin, directeur général du CJE, Logan Oakes, élève, Patrick Lamothe, directeur de l’ESBG et ESFL, Germain Pitre, directeur adjoint à l’ESBG et Marc-Antoine Lefebvre, intervenant.

Le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy (CSSST) et le Carrefour jeunesse Pierre-De Saurel (CJE) sont fiers d’annoncer la mise en œuvre du programme Rebond, une initiative conjointe visant à soutenir les élèves en situation de suspension ou à risque de l’être, dans une perspective de réintégration scolaire positive et durable.

Ce programme, offert en collaboration avec le CJE, est déployé grâce à un partenariat avec les YMCA du Québec et au financement octroyé par ScotiaINSPIRE. Il propose une intervention extrascolaire structurée qui combine soutien académique, ateliers de groupe thématiques et accompagnement individuel. Il s’adresse aux élèves des écoles secondaires Bernard-Gariépy (ESBG) et Fernand-Lefebvre (ESFL), identifiés par leur direction comme ayant besoin d’un encadrement supplémentaire pour surmonter des difficultés comportementales ou scolaires.

« Ce partenariat reflète notre engagement à offrir à chaque élève les conditions nécessaires pour réussir. Le programme Rebond complète nos efforts en proposant une réponse concrète aux défis que vivent certains jeunes, et une occasion de renforcer leur lien avec l’école », déclare Jonathan Charbonneau, directeur général du CSSST.

De gauche à droite, Jonathan Charbonneau, directeur général du CSS de Sorel-Tracy, Myriam Roy, coordonnatrice du projet Rebond, Mario Fortin, directeur général du CJE, Patrick Lamothe, directeur de l’ESBG et ESFL et Germain Pitre, directeur adjoint à l’ESBG.

Des activités ciblées pour un impact concret
Pendant une période de trois à cinq jours, les jeunes participants sont accueillis dans les locaux du CJE, où les avant-midis sont consacrés aux travaux scolaires et les après-midis à des ateliers de développement personnel. Des rencontres individuelles avec un intervenant, des activités récréatives, ainsi qu’un suivi avec les familles et les écoles font partie intégrante du programme.

« Notre expertise au niveau des différents enjeux touchant la jeunesse est de plus en plus reconnue et lorsqu’un partenaire nous sollicite pour mettre en place un projet de cette envergure nous répondons assurément présents. La collaboration avec ESFL et ESBG permettra d’élargir les possibilités pour ces jeunes qui parfois doivent composer avec certaines difficultés et nous en sommes très fiers »
, explique Mario Fortin, directeur général du CJE Pierre-De Saurel.

Des résultats attendus à court et moyen terme

Le programme vise à :
• Accroître la conscience de soi, l’estime personnelle et le respect des autres ;
• Favoriser une attitude positive envers l’école ;
• Réduire les comportements problématiques et les sanctions disciplinaires ;
• Encourager la persévérance scolaire et des aspirations éducatives plus élevées.

Dans le cadre des interventions, les jeunes réalisent des travaux scolaires, participent à des ateliers de développement personnel avec un suivi auprès des familles et des écoles.

Un engagement commun pour la jeunesse

Ce partenariat s’inscrit dans une volonté partagée de prévenir le décrochage scolaire et de favoriser l’inclusion. En offrant aux jeunes un espace sécurisant et structurant, le programme Rebond contribue à renforcer leur sentiment d’appartenance et leur motivation à réussir.

Anciennement connu sous le nom Alternative Suspension, le programme Rebond a été créé à l’automne 1999 par les YMCA du Québec. Destiné aux élèves du secondaire temporairement exclus de leur établissement scolaire, il propose, sur une période de trois à cinq jours, un accompagnement qui valorise l’estime de soi, renforce les compétences personnelles et encourage une réflexion sur l’attitude face à l’école.

Par cette approche, le programme favorise une réintégration harmonieuse à la vie scolaire et sociale, tout en soutenant la persévérance éducative par la motivation et l’engagement. Pour l’année 2024 – 2025, le programme a rejoint environ 3 105 élèves dans 430 écoles partout au Canada. Le nouveau point de service qui desservira la région de Sorel-Tracy sera situé au Carrefour jeunesse Pierre-De Saurel situé au 37, rue du Roi.
Centre de services scolaire de Sorel-Tracy



Publicité

Publicité

Publicité