Effectuez une recherche
Mardi 4 novembre, 2025
Quelque part dans les archives de Maurice Parent
Un lieu de notre patrimoine bâti au cœur du Vieux-Sorel!

(Maurice Parent, 04 novembre 2025) – Eh oui ce mois-ci et pour la suite, je prends la plume. Mais je ne peux prendre la relève sans remercier mon ami Stéphane Martin pour avoir, initié avec moi, cette chronique. Merci à toi et Jean Doyon, du SorelTracy Magazine, pour cette opportunité.
Je vous emmène où pour ce mois de novembre ? Dans un lieu mythique de notre centre-ville, ‘’Le vieux Sorel’’. Édifice phare de la rue Du Roi, Cyrille Labelle, édifice commercial de style Second Empire qui a abrité une quincaillerie et, plus tard, des salles de spectacle.
Je suis arrivé dans la région en 1978 pour le travail, et, à cette époque, ce lieu abritait la quincaillerie Cyrille-Labelle que j’ai fréquentée à quelques reprises. Mais à cette époque le commerce était déjà sur sa fin. Avec le temps l’édifice fut à louer.
La première transformation fut que celui-ci devienne une salle de spectacle de style cabaret réalisée par les nouveaux propriétaires Denis Castilloux et sa conjointe Loraine Rochon. Que de moments j’ai passés au Cabaret du Saint-Cyrille, plusieurs centaines de spectacles y ont été présentés ce qui amenait une belle vie culturelle dans le Vieux-Sorel.

Par la suite en 2005, l’édifice fut repris par Richard Bibeau et ses associés, ils répétèrent la formule spectacle après certains aménagements de la salle. Malheureusement la fermeture vint et le lieu est maintenant inoccupé et la bâtisse est à vendre.
Avec l’accord de Richard Bibeau, il m’a été permis de réaliser des images panoramiques des deux derniers étages soit le troisième et le quatrième. La structure de construction montre bien le travail d’artisans de l’époque. De beaux projets pourraient y être réalisés ! Ah si j’avais des sous ….
Pour accéder à la visite, il est possible de cliquer sur la photo ci-dessus ou le lien ci-dessous.
https://www.parmo.ca/pano/cyrille_labelle/
Riche de centaines de photographies d’archive, réalisées aux formats panoramiques et en 360 degrés, le photographe Maurice Parent se joint au SorelTracy Magazine afin de faire revivre certains lieux disparus et de se remémorer des tranches d’histoire importantes de la région.
L’ensemble des photographies panoramiques et en 360° de Maurice Parent peuvent être consultées en tout temps sur les sites https://www.parmo.ca et https://www.pierredesaurel.net