Effectuez une recherche
Mercredi 12 novembre, 2025
Un jour du Souvenir fort occupé pour les services d’urgence dans Pierre-De Saurel

(Stéphane Martin, 12 novembre 2025) – Le jour du Souvenir a été particulièrement mouvementé cette année dans la MRC de Pierre-De Saurel. Les services d’urgence ont reçu un grand nombre d’appels alors qu’une importante partie de la population s’est retrouvée sans électricité pendant plusieurs heures. Certaines pannes demeuraient toujours actives mercredi matin, laissant plusieurs foyers dans le noir.

Les pompiers ont rapidement maîtrisé un incendie de garage sur la rue Joliette à Sorel-Tracy
De lundi soir, vers 22 h, à mercredi matin, les pompiers de Sorel-Tracy ont répondu à près d’une centaine d’appels. « En lien avec les conditions climatiques, on parle d’alarmes incendie, de fils électriques au sol ou sur des branches, d’alarmes de gaz, d’accidents de véhicules, etc. C’est extrêmement varié. Je tiens également à souligner le dévouement de nos deux adjointes, qui ont fait un excellent travail avec le programme Pair pour des citoyens qui ne répondaient pas. Ç’a été tout un travail d’équipe », explique le directeur du Service de protection et d’intervention d’urgence, Roger Lamanque.
« La plus grande difficulté, ce sont les troupes. J’étais dans l’impossibilité de demander de l’entraide à d’autres casernes, puisqu’elles aussi en avaient plein les bras. Je suis en alarme générale depuis hier afin de demander des renforts pour répondre aux nombreux appels. J’ai une trentaine de pompiers qui travaillent sans arrêt depuis lundi soir », ajoute-t-il.
Au travers de ces appels liés à la météo, les pompiers de Sorel-Tracy ont dû maîtriser un incendie de garage mardi soir, en plus de prêter main-forte à leurs collègues de Contrecœur pour un incendie de résidence survenu mercredi aux petites heures du matin.

Mercredi matin, les pompiers de Sorel-Tracy ont prêté main-forte à leurs collègues de Contrecœur pour un incendie de résidence sur la route Marie-Victorin.
« Dans le cas du feu dans un garage, il est survenu mardi vers 18 h 30 sur la rue Joliette à Sorel-Tracy. L’attaque rapide de nos pompiers a permis de limiter les dégâts et d’éviter la propagation à d’autres éléments à proximité, dont la résidence et un abri tempo. Le feu serait attribuable à la chaleur dégagée par le silencieux d’une génératrice. Pour l’incendie de Contrecœur, nous avons dépêché une équipe et un camion-pompe sur les lieux », explique Monsieur Lamanque.
Du côté de la Sûreté du Québec, on mentionne que les conditions climatiques ont généré plusieurs dizaines d’appels pour diverses collisions et embardées.
« Heureusement, aucune blessure grave n’est à déplorer. À ce temps-ci de l’année, plusieurs véhicules ne sont pas encore munis de pneus d’hiver. Les gens doivent redoubler de prudence et adapter leur conduite automobile », indique la porte-parole, Valérie Beauchamp.
Aux alentours de 8 h mercredi matin, plus de 1 600 adresses n’avaient toujours pas retrouvé l’électricité dans le secteur de Tracy. Des dizaines d’autres pannes étaient répertoriées dans le secteur de Sorel et ailleurs sur le territoire de la MRC. Au plus fort de la panne, mardi, plus de 25 000 foyers étaient touchés dans la MRC de Pierre-De Saurel.


