Effectuez une recherche
Mercredi 28 janvier, 2026
Un jeune Sorelois survit à un crash d’hélicoptère et fait preuve d’héroïsme

Pour la première fois de sa vie, Charles-Édouard Brochu est monté à bord de ce type d’hélicoptère, l’Eurocopter AS350. Crédit : Courtoisie
(Annie Bourque) – Embarquant pour la première fois dans un hélicoptère, un jeune Sorelois de 21 ans a survécu miraculeusement à un écrasement survenu au lac des Plaines, situé à l’est de Havre-Saint-Pierre.
C’était exactement il y a une semaine, le 20 janvier, à 11h25.
Monteur de ligne pour un sous-traitant d’Hydro-Québec, Charles-Édouard Brochu et son partenaire de travail devaient se rendre à Tête-à-la-Baleine, un village inaccessible par la route.
Les collègues ont donc monté à bord de l’hélicoptère d’Héli-Boréal en matinée alors qu’il neigeait légèrement. Peu de temps après le décollage, ils ont aperçu un blizzard. « La pilote a décidé de revenir vers l’aéroport », raconte-t-il.
Entretemps, il aperçoit un tourbillon de givre, de neige et de glace qui semble envelopper l’appareil. Puis, l’hélicoptère fracasse le sol sans causer aucun incendie.
Après l’écrasement Charles-Édouard Brochu se retrouve assis, à l’arrière dans l’habitacle de l’hélicoptère. Dans les sièges avant, il constate que la pilote et son collègue sont évanouis.
Rapidement et avec un calme légendaire, il communique sa position au 911.
Un froid polaire de -39 degrés

Passionné par son métier de monteur de ligne, Charles-Édouard Brochu entend poursuivre sa carrière. Il bénéficie d’un mois de congé. Crédit : Courtoisie.
La température ressentie est alors de -39 degrés. Tout en communiquant avec le 911, le jeune Sorelois tente de détacher la pilote d’hélicoptère qui reprend tranquillement connaissance. Ayant de la difficulté à marcher, il l’aide à se rendre à un chalet qui se trouve à proximité. À cet instant, des pompiers en Ski-Doo arrivent pour leur porter secours.
De véritables miraculés
Les 3 passagers de l’hélicoptère sont par la suite conduits à l’Hôpital de Havre-Saint-Pierre où l’on a constaté quelques fractures. Puis, Charles-Édouard Brochu est transféré à l’hôpital de Sept-Îles, qui a diagnostiqué une commotion cérébrale. À cet endroit, il a revu par hasard la pilote d’hélicoptère. « Elle ne se souvenait plus de rien, dit-il. On a réalisé combien c’était crazy qu’on ait survécu ».
Le directeur général de la municipalité de Havre-Saint-Pierre, Olivier Lacelle, a confié au journal Le Nord-Côtier que les survivants sont «de vrais miraculés parce que l’hélicoptère est une perte totale. »
De retour à la maison à Sorel-Tracy, il prend le temps de se remettre de ce traumatisme. Parfois, il revoit des scènes de l’écrasement. « J’ai fait tout ce que je pouvais, confie-t-il, et des policiers m’ont dit que j’avais eu une super bonne réaction (en communiquant rapidement au 911) ».