SorelTracy Magazine - Vendredi, 19 avril 2024

Mercredi 21 juin, 2023

Un impressionnant bilan sportif et de réussite scolaire pour les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy

Sorel-Tracy, le 21 juin 2023. – Après une année bien remplie, l’organisation des Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy dresse un bilan plus que favorable de la saison 2022-2023, tant sur le plan de la réussite scolaire que sportive.

Réussite scolaire

C’est un total de 125 étudiant.e.s-athlètes (49 filles et 76 garçons) répartis dans 11 équipes sportives qui font partie des Rebelles cette saison. Après deux sessions de cours cumulés, le Cégep est fier de dévoiler un taux de réussite aux cours de 92,8% pour l’ensemble de ses étudiant.e.s-athlètes. Quatre équipes ont même atteint un taux de 100 % de réussite. Nous comptons également un total de 30 finissant.e.s (15 filles et 15 garçons) au sein des Rebelles cette saison. La preuve n’est plus à faire, conjuguer les études et le sport est un gage de persévérance et de réussite scolaire.

Réussite sportive

Du côté sportif, la saison 2022-2023 a aussi été couronnée de succès. Voici quelques faits saillants :

Badminton

Alexis Hogue est champion de la saison régulière de la section du Centre-du-Québec en simple masculin. Il termine ensuite au 2e rang du Championnat régional, puis se classe parmi les 5 meilleurs du circuit collégial du RSEQ au Championnat provincial.

Basketball féminin D2

L’équipe a connu l’une de ses meilleures saisons, terminant au 2e rang de la Ligue du Centre-du-Québec avec 11 victoires et 2 défaites, battant du même coup les plus gros programmes de basketball. Cela leur a permis d’atteindre le Championnat de conférence Nord-Est.

Cross-country

Une première a été réalisée alors qu’Édouard Guévremont et Béatrice Geoffrion ont complété le
temps de classement nécessaire pour permettre aux Rebelles d’accéder au Championnat provincial du RSEQ et d’y présenter une équipe à la fois pour le volet féminin et masculin.

Esports

Pour une deuxième année consécutive, le Cégep de Sorel-Tracy a assuré la diffusion des finales provinciales de la Ligue Collégiale de Sports Électroniques (LCSE), grâce au travail de Guillaume Larivière, consultant expert et porte-parole esports pour le Collège.

Hockey masculin D1

Après une saison de 36 matchs, l’équipe a terminé au 7e rang de la ligue, lui permettant d’accéder encore cette saison à la 8e de finale où son parcours s’est arrêté en deux matchs.

Natation

C’est un total de 7 étudiant.e.s-athlètes qui ont atteint le Championnat provincial du RSEQ. Simon Hasty s’est particulièrement démarqué en raflant l’or au 100 m dos et au 100 m QNI et le bronze au 100 m papillon.

Soccer intérieur

L’équipe de soccer intérieur féminin s’est classée au 3e rang de la ligue au terme de la saison régulière et a atteint les demi-finales lors du Championnat de Ligue du RSEQ. Chez l’équipe masculine, après avoir terminé au 7e rang de la ligue, l’équipe est également parvenue aux demi-finales du championnat.

Volleyball féminin D2

L’équipe a connu une impressionnante saison, terminant au 4e rang de la ligue, lui permettant d’accéder au tournoi éliminatoire où elle s’est classée au 4e rang.

Volleyball mixte

Très belle saison pour l’équipe qui, au cours des différents tournois de la saison, a accédé à plusieurs demi-finales et finales. Elle a d’ailleurs réussi à remporter un premier tournoi à Sorel-Tracy, puis un tournoi de la LTVQ, une première pour les Rebelles. Lors du Championnat de ligue, l’équipe s’est rendue jusqu’en demi-finale.

Mentions RSEQ

Plusieurs étudiant.e.s-athlètes ont été reconnus au sein de leur ligue respective en étant nommés sur les équipes étoiles du RSEQ : Alie Dumontier et Marie-Lou Trépanier en basketball féminin D2, Hugo Vézina-Fusey et Léo St-Michel en hockey masculin D1, puis Anne-Marie Leblanc et Jérémy Tastet-Paul en soccer intérieur. L’équipe de volleyball féminin D2, a quant à elle, reçu la bannière pour l’éthique sportive pour une 2e année consécutive.

Des exploits récompensés

C’est lors de la 11e édition de L’Aut’Gala, le gala de l’engagement étudiant, que le Cégep de Sorel-Tracy a pu reconnaître tous les exploits des étudiant.e.s et souligner l’importance de leur engagement au sein de leur vie étudiante. Soulignons qu’il s’agit de 66 étudiant.e.s-athlètes qui ont été sélectionnés dans différentes catégories, dont 7 ont remporté les grands honneurs.

Avec ce bilan plus que positif, l’organisation des Rebelles tient à féliciter ses étudiant.e.s-athlètes pour leur engagement tant sur le plan sportif que scolaire. Ils sont des modèles de persévérance et de réussite.

Publicité

Publicité