SorelTracy Magazine - Vendredi, 30 septembre 2022

Jeudi 15 septembre, 2022

Photographie d’incendie

Un hommage aux sapeurs-pompiers et un devoir de mémoire

(Stéphane Martin, 15 septembre 2022) – Steve Gauthier fait de la photographie depuis plus de 20 ans et se passionne pour le métier de pompier depuis sa tendre enfance. Il fait partie des rares privilégiés à pouvoir combiner ses deux passions en exerçant le métier de photographe incendie.

« Quand la cavalerie sort, ça me fait vibrer et je me sens comme un petit gars. En prenant mes photos, je cherche d’abord à rendre hommage au travail qu’exercent les sapeurs-pompiers. Ils font plus qu’éteindre un feu, il y a une technique là-dedans. Ce sont des pères de famille, des humains qui risquent leurs vies. Moi, je prends mes photos de l’extérieur, mais eux vont à l’intérieur et c’est ce que je tente de mettre en valeur », explique le photographe Steve Gauthier.

Ses photos publiées dans différents médias ont retenu l’attention des autorités de la MRC de Pierre-De Saurel. Depuis quelques mois, Monsieur Gauthier est mandaté afin de documenter en images les différentes interventions qui impliquent le travail des pompiers sur le territoire. « Ça peut toucher autant le côté incendie que les accidents et les événements de sécurité civile. Mes images peuvent servir à faire la promotion de la sécurité incendie en sensibilisant la population sur différents enjeux. Cela peut aussi permettre d’améliorer les futures interventions avec certains détails remarqués sur mes clichés. Les enquêteurs peuvent aussi identifier certaines choses qui aident à déterminer avec certitude les causes des brasiers. »

Photo d’Archive de l’incendie du Café St-Thomas

Derrière chaque événement se cache un drame et le photographe en est bien conscient. Son professionnalisme l’amène à prendre ses clichés dans le respect de tous en pensant aux générations futures. « C’est un devoir de mémoire. On peut regarder mes photos dans une vingtaine d’années et se souvenir des événements et des bâtiments qu’il y avait dans le décor. La région de Sorel-Tracy a connu de grands incendies dans le passé, mais la technologie n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui et il existe très peu d’archives de l’époque. Je me réjouis de penser que mon travail permet de conserver une trace de notre histoire », de conclure le passionné Steve Gauthier qui est collaborateur, entre autres, au SorelTracy Magazine.

 

Publicité

Publicité