SorelTracy Magazine - Dimanche, 16 juin 2024

Samedi 14 octobre, 2023

Un Grand Bâtisseur, Jean-Pierre Chalifoux s’éteint à 81 ans

Jean-PIerre Chalifoux – Photo d’archives Jean Doyon

(Jean Doyon) – Au cours de la nuit du 15 octobre, Jean-Pierre Chalifoux, qui fut président de la 3e génération de la Laiterie Familiale CHALIFOUX, s’est éteint à l’âge de 81 ans.

Natif de Sorel, Jean-Pierre Chalifoux obtient son diplôme de l’École de Laiterie en 1958, mais afin de situer la contribution de M. Chalifoux au sein de l’entreprise, il faut retracer un peu son historique et bien sûr, essayer d’en faire un court résumé.

C’est Alexandrina Pelletier, qui a fondé la laiterie familiale dans les années 1920 avec son époux Napoléon Chalifoux. Mais quand Napoléon a vu s’installer dans la région de Sorel un chantier naval et une aciérie, il devient leur fournisseur de lait, qu’il livre par voiture à chevaux. Cette entreprise deviendra la Laiterie Chalifoux Inc.

Dans les années 40, Jean-Pierre Chalifoux, était seul sur la ferme avec son père, Jean-Paul (le fils de Napoléon) à embouteiller le lait naturel qu’il livrait en voiture tirée par un cheval. Plus tard, en 1942, Jean Paul est l’un des premiers à obtenir un permis de pasteurisation et surtout le droit de s’approvisionner en lait chez les fermiers de la région.

Dans les années 70, les fromages Chalifoux sont bien implantés au Québec, et dans l’Ouest canadien et proposent même d’exporter ses produits en France. En 1976, Jean-Pierre Chalifoux reprend le flambeau avec ses frères André, Jacques et Sylvain en modernisant les processus de fabrication du lait.

Vingt ans plus tard, Alain Chalifoux (fils de Jean-Pierre) implante de l’Europe des innovations technologiques comme l’ultrafiltration qui permet de transformer jusqu’à 100 000 litres de lait par jour en minimisant les pertes et les coûts énergétiques.

Rolland-Pierre Chalifoux (5ième génération), Maxime Chalifoux (4ième génération), Chargé de comptes majeurs – détail, Alain Chalifoux (4ième génération) V-P exécutif, Jean-Pierre Chalifoux (3ième génération) Président, Mélanie Chalifoux, V-P opérations, André Chalifoux, Sylvain Chalifoux. Crédit photo : Valérie Sangin, photographe

Jean-Pierre Chalifoux a reçu de nombreux prix ou mentions d’honneur au cours de sa vie. En 1996, il a reçu une première fois de titre de « Intervenant Économique de l’Année » au Gala du Mérite Économique de Sorel-Tracy, puis « Grand Bâtisseur » à ce même Gala en 2005 et une fois de plus le prix de « Intervenant Économique de l’Année » en 2008 au Gala Excellence Agricole de la Société d’Agriculture de Richelieu.

En 2010, il était le récipiendaire du « Prix Donat Roy » du Conseil des industriels laitiers du Québec (CILQ) lors de son congrès annuel à Orford. Cette distinction visait à souligner le travail d’un membre du CILQ s’étant illustré de façon exceptionnelle et ayant contribué à l’essor de l’industrie laitière québécoise. L’on reconnaissait son rôle de précurseur avec les nouvelles technologies industrielles et pour son acharnement à exiger la plus haute qualité de ses produits.

Le SorelTracy Magazine offre ses plus sincères condoléances à la famille Chalifoux et en particulier à son épouse Gisèle.

Avis de décès

Lors du « Prix Donat Roy » : Michel Bonnet, président du CA du CILQ, Gisèle Chalifoux, Jean-Pierre Chalifoux le récipiendaire 2010 et Donat Roy – Crédit photo : Pierre Cadoret

Le maire de Sorel-Tracy de l’époque, Serge Péloquin a invité la famille Chalifoux à signer le livre d’Or à l’Hôtel de Ville afin de souligner le 100e anniversaire de l’entreprise en 2020.  De gauche à droite, Serge Péloquin, Jean-Pierre et André Chalifoux, petits-fils de la fondatrice Alexandrina Chalifoux. À l’arrière, les dirigeants actuels, Alain et Mélanie et Maxime Chalifoux dirigent l’entreprise. Photo: Courtoisie Ville de Sorel-Tracy

Publicité

Publicité