Effectuez une recherche
Lundi 5 mai, 2025
Un Gala du Mérite économique qui honore le talent et la résilience des entrepreneurs
(Annie Bourque) – Les entrepreneurs, hommes et femmes de la région ont vécu une soirée électrisante grâce au brio de l’animateur Yanick Lévesque et la présence flamboyante du groupe Pulsation et des Pom pom Girls de la troupe So Danse et que dire de la musique du DJ André Galien qui donnait envie de danser littéralement sur nos chaises.
Sous le thème, L’entrepreneuriat c’est du sport, les présidents d’honneur du Gala du Mérite économique de la Chambre de commerce et d’industries de la Sorel-Tracy dont la femme d’affaires Maryse Phaneuf a mis en valeur la trentaine d’entreprises finalistes.
Dans son allocution, sa fille Mélody Ouellette a poursuivi en disant que le métier d’entrepreneur est semblable à un athlète. « Être entrepreneur, dit-elle, c’est de savoir que les victoires ne viennent jamais sans effort. Que les échecs sont des étapes. Le vrai défi, c’est de continuer et ne pas abandonner.»
Les véritables gagnants de la soirée
Un jury de l’extérieur a déterminé les récipiendaires de la soirée. Toutefois, les véritables gagnants sont ceux et celles qui ont osé poser leur candidature.
Chaque vidéo a mis de l’avant le succès entrepreneurial. Il suffit de penser à Biotonix, présente dans 39 pays dont l’application favorise la santé des gens ou encore André Champagne (en nomination dans la catégorie Travailleur autonome qui obtient des contrats de narration à Montréal et Paris), en passant par les entreprises agricoles. Les producteurs comme Anaïs Simard et Marc-Samuel Cournoyer de la Ferme des 4 Jeudis tout comme Véronique Beaudreault et Carl Snyder de la Ferme Maraîcher du village méritaient de gagner dans la catégorie Entreprise agricole dont le trophée a été remis à la 8e génération de la famille Péloquin de la Ferme Ste-Victoire.
Ce gala souligne de nouvelles entreprises dont Photo Repensée, un commerce qui transforme nos photos numériques en magnifiques souvenirs. De même que Créations Cheesecakes dont la popularité laisse entrevoir l’ouverture d’autres commerces enfin la nouvelle entreprise Les Mascarades Ateliers Créatif qui permet de faire de la peinture sur céramique. Une façon de reprendre de l’énergie loin des inepties de Trump.
Prix Grand Bâtisseur
« Après 100 jours de gouvernement Trump, les entrepreneurs savent transformer les tempêtes en opportunités », a dit Marcel Rainville du Journal Les 2 Rives en remettant le prix Grand Bâtisseur à Paul Caplette de la ferme Bellevue de Saint-Robert.
Entreprenant sa 43e saison en agriculture, M. Caplette a remercié sa famille dont son frère, sa mère de 85 ans toujours là pour l’aider à la comptabilité. Son entreprise, Les Céréales Bellevue, une exploitation de grandes cultures à Saint-Robert a raflé de nombreux honneurs pour ses efforts visant à réduire l’empreinte environnementale. « On prépare maintenant la relève. À notre tour de transférer notre savoir et nos bons coups. Cette belle reconnaissance, ajoute Paul Caplette, je n’y attendais tellement pas. »
Prix Intervenant économique
Incarnant le renouveau dans l’écosystème événementiel de la région, le Groupe Gib a obtenu deux prix dans la catégorie Tourisme & Culture – Organisme et celui d’intervenant économique. « Catalyseur de fierté régionale, architecte d’expérience mémorable avec le Gib Fest, les Régates, la féérique Course des neiges et l’enchanteur Marché de Noël, le Groupe Gib dynamise l’économie locale en célébrant l’art, la culture, la joie de vivre et le sport tout en tissant des liens durables entre commerçants et citoyens», précise le narrateur de la vidéo.
Son président Jean-Pierre Groulx était fort heureux de recevoir le trophée. Il a eu un message pour les édiles municipaux présents dans la salle. « Quand on vous demande de l’aide, a-t-il dit, voyez-le comme un investissement et non une dépense. »
Prix Coup de cœur du public
Ce prix très convoité a été remis à Chez Gaïa Espace Canin qui accueille les toutous dans son local au centre-ville de Sorel-Tracy. « Nous avons décidé de tout lâcher et de venir à Sorel, a raconté l’un des 4 associés fondateurs, Stéphane Bélanger. Aujourd’hui, les gens viennent de Sorel et de l’extérieur dont Gatineau, Trois-Rivières, Québec.»
« Les chiens méritent une place, renchérit-il. On voulait créer un espace de rencontres, de partages, de rires et d’éducation pour leurs humains et leurs fidèles compagnons. »
Lauréat de la catégorie Commerce de détail et restauration
La relève depuis 2019 chez Voiturette M. Bouchard et Filles, Lauriane Bouchard a remporté la statuette dans cette catégorie. En toute humilité, elle vante l’apport de ses fidèles associés et son équipe de 11 personnes. Mme Bouchard souhaite ouvrir désormais les portes de son commerce au public.
Belle reconnaissance à la Fondation Football Sorel-Tracy
Enfin, le Gala a souligné le sentiment d’appartenance envers le football et sa fondation qui existe depuis 30 ans. Derrière ce succès, se profile Harold Turbine, la figure emblématique du club qui a entraîné plusieurs générations. « Jamais, je ne mettrai un autre chandail que les Polypus», s’est exclamé un jeune étudiant qui désirait poursuivre son parcours ici.
Entreprise de services-Individus
Enfin, la clinique Le Phare Santé s’est démarquée dans la catégorie entreprise de services-individus. « Nous souhaitons retenir les professionnels dans la région et offrir un milieu de travail intéressant. C’est vraiment notre but», a soutenu la co-fondatrice Josée Marcotte.
Prix Travailleur autonome
Alexe Desrosiers-Desgagnés, fondatrice de Sodanse est une ancienne enseignante qui vient d’une famille de travailleurs autonomes. « Toute ma vie, j’ai su que j’allais réussir parce que j’en avais les moyens. Merci a tout ceux qui ont cru en moi et en Sodanse qui ont fait de ce lieu vibrant, créatif et inspirant », a-t-elle dit.
Trois autres récipiendaires
L’équipe C, spécialisée dans les revêtements extérieurs a remporté la statuette dans la catégorie entreprise de services industriel.
Quant à l’agence de marketing numérique, Colosse, elle s’est signalé dans la catégorie entreprise de services. « Merci de nous donner vos projets car sans vous, on n’en aurait pas», a indiqué le fondateur de l’entreprise.
Puis, AM Installation de Yamaska, spécialisée dans la construction de silos à grains a remporté les honneurs dans la catégorie entreprise manufacturière.
Deux jeunes qui se démarquent au Gala
Enfin notons le dynamisme de la jeune fille Angélique Maltais qui travaille étroitement avec Thierry Migeon, le directeur-général de Statera Expérience. Son événement Sorel Geek a devancé le Festival western de St-Robert et les Régates internationales de Sorel-Tracy dans la catégorie Évènement tourisme et culture. À noter que le prochain Sorel Geek aura lieu le 28 juin!
Prix Jeune entrepreneur
Enfin, Steve Blanchette du Salon de barbier la Mutinerie à Sorel-Tracy a obtenu le prix Jeune entrepreneur. Dans sa vidéo, le jeune homme a affirmé : « les gens ne viennent pas nécessairement pour la coupe (de cheveux) mais pour l’expérience client.»
En 2020, il a reçu un diagnostic d’un cancer. Cinq ans plus tard, il a surmonté sa maladie avec courage et avec l’aide de sa mère et sa sœur. Croisées par hasard à la fin du gala, elles exprimaient toute leur admiration face à sa résilience.
Dans le calepin
David Plasse de Développement économique de Pierre-de Saurel et le maire de Sorel-Tracy Patrick Péloquin sont revenus enthousiasmés d’une mission de quelques jours au New Hampshire, au Rhode Island, à New York, Philadelphie et Washington. Un bilan fort positif, selon leurs dires. Le maire Péloquin a dit : «on était assis avec l’organisme de développement économique de la Ville de New York. Il ne faut jamais manquer d’ambition. Sky is the limit.»
Nourrir les invités
Les entreprises dont L’Effet Bœuf, Odessa et les délicieux desserts d’Alexandrine ont envouté les invités par leurs bouchées des plus succulentes. Bravo!
Le DJ des Éperviers, André Galien était de cette soirée.
Une fois de plus, l’excellent travail de Yanick Lévesque
Luc-André Lussier, de chez Lussier Assurances