Effectuez une recherche
Mardi 18 novembre, 2025
Un franc succès pour la 4e édition du Café Réparation au Cégep de Sorel-Tracy !

De gauche à droite : Félix Gagnon, Maxim Charland et Audrey Labarre (Crédit photo : Livia Lacasse)
Le Comité vert du Cégep de Sorel-Tracy, en collaboration avec le LabIDEA, se réjouit du vif succès remporté par la 4e édition du Café Réparation, tenue le 6 novembre dernier. Cette activité, inscrite dans un mouvement mondial, encourage la réparation plutôt que le remplacement afin de prolonger la vie des objets et de réduire les déchets.
Tout comme les années précédentes, l’événement a suscité un réel engouement auprès de la communauté collégiale. Dans une atmosphère conviviale, les échanges de savoir-faire et de coopération étaient à l’honneur.

De gauche à droite : Soro, Fougnigue Paul Soro, Mathys Dubé, Enzo Yoan Fokam Chegue, Antso Randy Rahamefy et Manon Joyal (Crédit photo : Livia Lacasse)

De gauche à droite : Chelsea Bélanger, Juliette Laplante et Isaac Laplante (Crédit photo : Livia Lacasse)
Au total, une trentaine d’articles — allant des appareils électroniques et petits électroménagers aux vêtements — ont été diagnostiqués et parfois réparés grâce à l’implication d’une quarantaine d’étudiant·es des programmes en génie informatique, électrotechnique et mécanique, ainsi qu’à la collaboration de plusieurs membres du personnel. Leur engagement collectif a grandement contribué à la réussite de l’événement.
Madame Andrée Chartier, responsable du Comité vert, s’est dite très fière de la mobilisation observée : « Le Café Réparation démontre qu’en partageant nos compétences et notre temps, nous pouvons poser des gestes concrets pour réduire notre empreinte écologique et créer un esprit d’entraide. C’est inspirant de voir toute la communauté du Cégep s’unir pour donner une seconde chance aux objets — et par le fait même, à notre planète. »
Le Cégep de Sorel-Tracy réaffirme ainsi son engagement envers le développement durable et la sensibilisation environnementale, en incitant sa communauté à adopter des comportements plus responsables et durables au quotidien.

De gauche à droite : Aymard Mboutoum Nono, Francine Leandra Nono Temdie, Charles-Olivier Gobeil et Catherine Lapointe (Crédit photo : Hugues Massé)