SorelTracy Magazine - Mercredi, 22 septembre 2021

Mercredi 11 août, 2021

« Iro » Fable urbaine

Un événement estival de cirque et arts urbains par Les 7 doigts et Danielle R O Y à Sorel-Tracy en août

Sorel-Tracy, le 10 août 2021 – La Ville de Sorel-Tracy est fière d’annoncer que le collectif de cirque de renommée internationale Les 7 doigts de la main et l’artiste Danielle R O Y présenteront une oeuvre collective inédite les 20, 21 et 22 août au parc Regard-sur-le-Fleuve et au quai Catherine-Legardeur.

Un univers inspiré de Sorel-Tracy!

Ancré à Sorel-Tracy, en bordure du fleuve Saint-Laurent, le spectacle déambulatoire gratuit Iro, fable urbaine n’attend que vous pour se déployer dans un univers où les arts visuels et les arts vivants s’inspirent de notre riche patrimoine, de notre proximité avec le fleuve et du dynamisme de Sorel-Tracy.

En tant que spectateurs, vous serez à la fois témoins et participants d’une histoire s’articulant autour du fragile équilibre entre la nature et l’intervention humaine, où se mêleront une série d’images fortes, des numéros de cirque et des moments théâtraux et musicaux.

Place aux talents d’ici à travers la participation citoyenne

Ce spectacle unique sera l’occasion de voir des citoyens d’ici rayonner aux côtés des artistes des 7 Doigts et des oeuvres de Danielle R O Y. En effet, les musiciens de l’Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel, les choristes du Grand Choeur Sorel-Tracy et des gymnastes du club Altigym se mêleront au spectacle lors des représentations, en plus d’avoir apporté leur contribution au processus de création.

« Quelle belle initiative d’impliquer différents artistes et organismes de la région pour faire de cette production une expérience enrichissante pour nous tous. C’est l’occasion idéale de fusionner avec fierté nos artistes locaux avec les artistes du cirque au sein d’une équipe dirigée de main de maître par Patrick Léonard et Danielle R O Y! » mentionne Serge Péloquin, maire de la Ville de Sorel-Tracy.

Nassib El-Husseini, directeur général de la compagnie Les 7 doigts de la main, souligne son bonheur à l’idée de l’une des toutes premières manifestations devant public post-pandémie. « Nous sommes particulièrement heureux de nous joindre à Danielle R O Y pour cette aventure à Sorel-Tracy, au bord du majestueux St-Laurent. Un grand merci à la Ville et à son maire pour son accueil et très certainement au ministère de la Culture et des Communications du Québec qui, à travers ses multiples initiatives depuis la pandémie, a jeté les bases de la renaissance ».

Soulignons que ce projet est rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Fonds des régions et ruralité (FRR) de la MRC de Pierre-De Saurel et du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, ainsi que de la Ville de Sorel-Tracy.

Afin d’avoir des places de choix pour prendre part à l’événement, nous vous invitons à réserver gratuitement votre place en visitant le site Web de la Ville de Sorel-Tracy ou encore en téléphonant au 450 780-5600, poste 4400.

À propos de Danielle R O Y

« Dès mon enfance, je voulais que mes dessins bougent… » Fascinée par la Nature et les êtres humains, ils sont pour elle le sujet d’une grande parade. En amont de la création picturale, il y a la rencontre avec l’autre. Danielle établit un dialogue en partageant un élément visuel fort de la Nature, les met constamment en mouvement ensemble, les intègre, compose avec le paysage et l’environnement urbain – rues, mobilier, architecture tantôt structurante, tantôt en rupture – des tableaux en mouvement, où s’intègrent une multitude de disciplines, qu’il s’agisse de sculpture, peinture ou d’arts de la scène.

Ses créations s’inscrivent dans une démarche en continuité; celle de poser un geste artistique au coeur des milieux de vie, du quotidien et des chemins empruntés, pour susciter une émotion qui participe au rapprochement de la Nature et des Êtres humains.

Les 7 doigts de la main est un collectif de créateurs comme aucun autre. En 2002, ses 7 fondateurs ont entrepris de redéfinir le cirque contemporain à partir de son essence et d’explorer les possibilités infinies offertes par le mélange des disciplines artistiques. Chacune de leurs créations est ainsi une nouvelle épopée, mélange subtil d’acrobaties et de théâtralité.

Depuis, Les 7 doigts ont donné naissance à des créations aussi diverses que leurs esprits créatifs : spectacles solo, comédies musicales sur Broadway, prestigieuses collaborations sur la scène internationale, événements spéciaux, cérémonies olympiques, performances télévisées, expériences immersives, et bien plus. Chacun de ces projets porte la marque 7 Doigts, reconnaissable entre toutes. La compagnie a constamment étendu ses horizons en mélangeant les genres, explorant de nouveaux vocabulaires.

Source : Division des communications de la Ville de Sorel-Tracy

Publicité

Publicité