SorelTracy Magazine - Mercredi, 7 Décembre 2022

Vendredi 14 octobre, 2022

FRÉNÉSIE

Un deuxième souffle à un frêne au cœur de Saint-Antoine-sur-Richelieu


Saint-Antoine-sur-Richelieu, 13 octobre 2022. Le frêne est un arbre à forte valeur symbolique. Il représente la longévité, la force, la renaissance et l’apaisement. Pour les Grecs, il était l’arbre de Poséidon, dieu de la mer et des séismes, tandis que les Celtes l’associaient à l’enchantement… L’agrile du frêne a tué des centaines de millions d’arbres en Amérique du Nord finissant pour la plupart en copeaux. Saint-Antoine-sur-Richelieu n’a pas échappé à ce fléau. Heureusement, ici, l’artiste antonien Yves Bujold, à la fois peintre, sculpteur et récupérateur, a su sublimer ce frêne en une œuvre magistrale, poétique et inclusive.

Profitant des deux étés de la période de confinement, l’artiste s’attèle à rendre un deuxième souffle à ce frêne au cœur de la Municipalité. Ayant comme objectif d’inspirer les jeunes comme les personnes plus âgées en suscitant l’émerveillement et les échanges, cet arbre se veut communicateur de bonheur et de l’histoire de Saint-Antoine-sur-Richelieu et des gens qui l’habitent.

De toute sa hauteur, il impressionne par ses infimes détails, l’œuvre de l’artiste est un hommage aux Antoniens, à la richesse de la vie communautaire et culturelle. Animé par tous les acteurs principaux de la Municipalité, tous s’y retrouvent, tant les artistes en arts visuels, Tanobé, Grondin ou Bissonnette, le Festival Chants de Vielles ou la troupe de théâtre, que la tonnellerie du village ou le vignoble du Mouton noir pour ne nommer que ceux-là. Les visiteurs ont le bonheur de vivre une expérience ludique leur permettant de découvrir Saint-Antoine-sur-Richelieu et ses habitants.

« Lorsque j’ai dit : “OK ! Coupe là…”, je n’avais pas réalisé que j’entamais un voyage dans mon imaginaire qui durerait deux ans… Deux ans de partages et de liens tissés avec des passants, des gens de St-Antoine et d’ailleurs, et ce, malgré la pandémie qui frappe notre monde : étés 2020 et 2021. », disait Yves Bujold.

Mais qui est Yves Bujold ? Au pied de l’œuvre, vous trouverez une plaque d’interprétation sur laquelle vous pourrez balayer avec votre téléphone un code QR pour visualiser une vidéo réalisée par Nicolas Boulerice, auteur-compositeur-interprète, citoyen de Saint-Antoine-sur-Richelieu qui vous permettra d’en apprendre davantage sur l’artiste.

« Dans une vie de création, il y a toujours la possibilité de mettre au monde des œuvres d’art, parfois, rarement, pondre un chef-d’œuvre. En général, le temps finit par nous en confirmer la présence ou la véracité, mais nous, citoyens et citoyennes du village de Saint-Antoine-sur-Richelieu, nous en sommes aujourd’hui les premiers témoins. Cette œuvre de grand chef, de nœuds et d’années passées comme des futures, nous laisse sans voix, elle qui a donné la voix à tant de nos personnages, de nos passions, de vos paroles et de vos inventivités. », a commenté Nicolas Boulerice

Frénésie, une œuvre à découvrir et à redécouvrir. Place Dompierre-sur-Mer, à côté de la Maison de la culture Eulalie-Durocher.

Publicité

Publicité