SorelTracy Magazine - Vendredi, 17 septembre 2021

Mardi 7 septembre, 2021

Un débat sans réel affrontement

(Stéphane Martin, 7 septembre 2021) Quatre candidats à l’élection fédérale dans Bécancour-Nicolet-Saurel croisaient le fer mardi soir lors du débat organisé par la station radiophonique CJSO.

Par ordre alphabétique, Yanick Caisse du Parti conservateur du Canada, Catherine Gauvin du Nouveau Parti démocratique du Canada, Louis Plamondon du Bloc Québécois et Nathalie Rochefort du Parti libéral du Canada se sont prêté au jeu. Il est difficile de trouver un gagnant à cet exercice qui n’aura pas soulevé les passions.

Les habitués Louis Plamondon et Nathalie Rochefort ont décoché quelques bonnes lignes alors que Yanick Caisse et Catherine Gauvin ont pris leur place avec un mélange de lignes de partis et d’idées personnelles.

Le thème de la gestion de la pandémie aura suscité le plus d’échanges entre les candidats.

« J’aurais fermé le Canada pendant 2 semaines de shutdown. Les gens auraient été payés pour rester chez eux afin d’éviter la propagation d’un océan à l’autre », d’avancer Yanick Caisse.

« Vous ne trouvez pas que c’est un peu intégriste comme mesure ? […] Je comprends que Monsieur Caisse préfère parler d’argent que d’humain. […] Avant d’être des chiffres, c’est d’abord des humains avec qui l’on travaille », de répondre Nathalie Rochefort.

Louis Plamondon et Nathalie Rochefort – Photos: Steve Gauthier

« Les frontières ont été fermées 15 jours trop tard. […] Je suis aussi étonné du peu de sécurité qu’il y avait pour la PCU avec 700 000 vols d’identité au Canada. Ça n’a aucun sens. […] Le temps de régler la situation, les gens ne reçoivent pas les allocations familiales pendant ce temps », commente Louis Plamondon.

« Je constate un manque d’équité pour les gens qui n’ont pas de réseau cellulaire et la technologie internet haute vitesse. Je connais des gens au Mali qui ont plus de réseaux qu’ici », de faire valoir Catherine Gauvin.

Le thème de l’environnement aura amené le débat complètement à l’extérieur de la circonscription. Les candidats ont ouvert la discussion sur les climatosceptiques que l’on retrouverait chez les conservateurs et le poste de ministre du Patrimoine canadien occupé par l’écologiste Steven Guilbeault chez les libéraux. Ils ont également discuté d’oléoduc et de sable bitumineux.

Le mot de conclusion des candidats réservait quelques surprises alors que deux d’entre eux ont choisi de rendre hommage au député sortant.

« C’est un privilège d’être ici ce soir avec vous. […] Je sais que je suis capable de livrer la marchandise […] J’ai voté pour Louis Plamondon il y a quelques années. J’aimerais profiter de l’occasion pour souligner qu’il est le député francophone qui a fait la plus longue carrière à la Chambre de communes », déclare le conservateur, Yanick Caisse.

Yanick Caisse et Catherine Gauvin – Photos: Steve Gauthier

« Je suis une femme de conviction, une femme d’action, une femme concrète. […] Il va me faire plaisir de travailler avec Louis Plamondon après le 21 septembre puisque je lui ai déjà demandé d’être mon mentor pour assurer une transition en douceur [..] Je vais aussi m’assurer de lui trouver un rédacteur pour rédiger ses mémoires puisqu’il est la mémoire du Québec et du Canada en matière de politique », ajoute la candidate libérale, Nathalie Rochefort.

« Depuis plusieurs années, je vous représente à Ottawa […] Je suis prêt à continuer de vous servir avec autant d’intensité […] La possibilité d’un gouvernement minoritaire permettra au Bloc de défendre encore mieux les intérêts du Québec et de porter à Ottawa les consensus de l’Assemblée nationale », déclare le député sortant et candidat du Bloc Québécois, Louis Plamondon.

« Je sais que le NPD c’est nouveau, je pense qu’on est rendu à faire différent, à être là pour l’environnement, à rattraper la classe moyenne qui a de la misère […] L’environnement, c’est certain que les libéraux et les conservateurs ont eu leur chance et que l’on n’a pas vu de résultat », de conclure la candidate néo-démocrate, Catherine Gauvin.

Yanick Caisse

Catherine Gauvin

Louis Plamondon

Nathalie Rochefort

Publicité

Publicité