SorelTracy Magazine - Dimanche, 21 avril 2024

Jeudi 28 mars, 2024

Investissement majeur de près de 50M$

Un centre de conditionnement pour le traitement de contenants consignés sera construit à Sorel-Tracy

En prévision de la modernisation de la consigne qui deviendra effective au 1er mars 2025, Sorel-Tracy accueillera la construction d’un important centre de conditionnement pour traiter les contenants de boissons consignés, dans sa zone industrialo-portuaire Saint-Laurent. Le projet conçu en collaboration entre Machinex et l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB), fonctionnera grâce à un système complètement automatisé qui intègrera des technologies de pointe, comme l’intelligence artificielle et le tri optique. Cet investissement majeur de près de 50M$ se traduira par la création d’une centaine d’emplois pendant la construction, et d’une quarantaine d’autres à temps plein pour l’exploitation du complexe.

Pour le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, « l’arrivée de ce projet s’inscrit dans la volonté de la Ville et de la région d’attirer chez nous des entreprises soucieuses de faire leur part pour l’environnement par la revalorisation des matières et par la mise en place d’une économie circulaire. Machinex est un joueur majeur qui œuvre dans le secteur des technologies de tri depuis plusieurs décennies et dont la venue chez nous aura un effet positif sur toute la chaîne logistique de la consigne au Québec ».

Ainsi, les contenants consignés en aluminium, en plastique et en carton multicouches récupérés dans la province seront redirigés vers cette nouvelle installation à Sorel-Tracy et pris en charge par le système de tri de Machinex. Lors de la phase de conception du système, la vision de Machinex a été d’intégrer le plus haut niveau d’automatisation possible et des technologies à la fine pointe afin de mettre au service de la modernisation de la consigne, un projet innovant, fiable et performant.

« La position géographique de la ville de Sorel-Tracy a été au cœur de la décision d’y établir notre centre de conditionnement », explique Jonathan Ménard, vice-président Ventes et Stratégie, chez Machinex. « Cette sélection a été facilitée grâce à la collaboration de la municipalité désirant accueillir nos activités au sein de la ZIP de Sorel-Tracy (secteur St-Laurent), ainsi que par la proximité des axes de transport essentiels, à savoir l’autoroute 30, la voie ferrée et le port de Sorel-Tracy qui offre une connectivité au fleuve Saint-Laurent. En privilégiant ces axes stratégiques de transport, Machinex, et son client l’AQRCB, contribueront activement à la réduction des émissions de carbone et à la promotion de pratiques durables dans la chaîne logistique. Cette décision réfléchie démontre notre engagement envers des opérations efficaces, mettant en avant la connexion entre un engagement commercial et la responsabilité environnementale », ajoute-t-il.

Le directeur général de Développement économique Pierre-De Saurel, David Plasse, salue l’arrivée à Sorel-Tracy de ce joueur majeur dans la revalorisation des matières : « Nous sommes ravis d’accueillir Machinex au sein de notre zone industrialo-portuaire. En sa qualité d’entreprise québécoise, elle s’intègre harmonieusement dans la symbiose industrielle de Pierre-De Saurel que nous travaillons à mettre en place, évoluant au sein d’un secteur d’activités fortement orienté vers l’avenir. »

L’entreprise Machinex prévoit amorcer les opérations de son tout nouveau centre de conditionnement des contenants de boisson consignés à compter du printemps 2025. Le complexe sera situé sur la rue Paul-Pauzé.

Ville de Sorel-Tracy

Publicité

Publicité