SorelTracy Magazine - Lundi, 8 juin 2026

Lundi 8 juin, 2026

Un bijou de concert avec Laurence Manning à la Maison de la musique de Sorel-Tracy

Rarement, un concert a suscité autant d’enthousiasme d’un auditoire conquis aux œuvres originales de la pianiste et compositrice Laurence Manning. Crédit : Annie Bourque

(Annie Bourque) – Dimanche après-midi, la pianiste, arrangeuse et compositrice Laurence Manning a subjugué son auditoire en présentant une quinzaine de pièces de son plus récent album Dreaming of Camelot.

Dans la salle de la Maison de la musique de Sorel-Tracy, les spectateurs se laissent bercer par ses notes qui apaisent l’atmosphère. Durant la présentation, Laurence évoque son inspiration principale qui la fascine soit Camelot, le roi Arthur, la Table ronde et l’île d’Avalon.

« Dès mon enfance, j’étais passionnée de contes et légendes fantastiques. J’ai vite découvert cette histoire ancrée dans l’époque médiévale qu’est la légende du roi Arthur », précise-t-elle au SorelTracy Magazine.

Magnifique pochette de l’album Dreaming of  Camelot de Laurence Manning. Crédit : Annie Bourque

Découvrir un nouvel univers 

Dimanche, chaque composition de Dreaming of Camelot nous donne envie d’en apprendre plus sur Lancelot qui a eu le malheur de devenir follement amoureux de la femme du roi.

Les néophytes qui voudraient plonger dans cet univers peuvent commencer par quel livre ?, a-t-on demandé.  Laurence nous recommande Perceval ou le conte du Graal de Chrétien de Troyes publié au 12e siècle !

Durant le concert, j’ai particulièrement aimé la variété des compositions qui passe d’un rythme plus méditatif comme Le destin du roi allant à La quête de Perceval, plus rythmée et à consonance néo-médiévale, une de mes préférées.

À la fin du concert, Laurence nous transporte Sous le saule pleureur qui donne envie d’un pique-nique sous cet arbre emblématique.

140 000 diffusions sur Spotify

Depuis le lancement de son album solo piano indépendant, le 16 janvier dernier, Dreaming of Camelot a dépassé les 140 000 diffusions sur Spotify.

Sur Spotify et YouTube, Laurence compte plus de 20 millions d’écoute !

Laurence Manning et Arthur, son fils, heureux de retrouver sa maman après son concert. Crédit : Annie Bourque

Sa plus grande fierté

Son album Dreaming of Camelot représente 5 ans de travail, de composition, d’enregistrement et de mixage.  « Je suis fière d’avoir réalisé le projet de A à Z, jusqu’à l’enregistrement dans mon nouveau studio professionnel », dit-elle.

À l’instar de jeunes femmes professionnelles, Laurence réussit à concilier sa vie de musicienne avec celle de maman.  « J’adore être la maman d’Arthur, un garçon curieux, intelligent et enthousiaste », confie-t-elle.

Les Sorelois présents à la Maison de la Musique ont vraiment vécu un moment sublime en sa compagnie. Une rare occasion de l’entendre et surtout un privilège. Cet été, Laurence se consacrera à ses prochains projets de vidéos et d’albums.

En savoir plus : Accueil – Laurence Manning pianiste

Ses albums sont disponibles en streaming sur Spotify, Apple Music et autres plateformes dont sur Bandcamp : https://laurencemanning1.bandcamp.com.

 

 



Publicité

Publicité

Publicité