SorelTracy Magazine - Lundi, 12 mai 2025

Vendredi 9 mai, 2025

Les Échos Culturels

Un Berthelais incarne la scène country francophone

(Alex Trudel) – Depuis toujours au Québec, le mouvement country est très fort.  Plusieurs artistes ont labouré le terrain, guitare à la main.  Les Willie Lamothe, Renée Martel, Patrick Norman ou encore Paul Daraîche.

Depuis quelques années, sans renier l’apport de ses pionniers, un vent de liberté et de renouveau souffle sur ce courant musical. Le «new country » francophone québécois fusionne avec les codes du country américain moderne et avec une identité bien locale.  Le genre a pris racine en français avec une authenticité et une fraîcheur inattendue.

Ce qui séduit?

En ayant un style plus pop, rock et parfois même électro, cette révolution musicale conserve toutefois passablement les mêmes thèmes.  Oscillant entre traditions, histoires vraies et grands espaces.  Proposant ainsi des textes du quotidien, tendres et universels.  L’artiste de Berthierville, Francis Degrandpré, incarne bien cette nouvelle vague.

Pourquoi ce succès?

Avec sa voix grave et profonde, Francis est très rassembleur dans ses chansons.  Il célèbre les amitiés solides, les régions, la chasse, la pêche et le plein-air.  De plus, il est bon vivant et très généreux avec son public.  En 2023, Il a remporté le Félix album country de l’année pour son premier disque, Soir de quai.

Avec son nouvel extrait radio , « Quand j’pars », il s’attarde à ce qui lui manque le plus quand il part loin de la maison : sa petite famille.

Reconnu pour donner des spectacles explosifs et mémorables, ne ratez pas son passage dans le cadre des Régates de Sorel-Tracy, le 13 juin.

Et si finalement, le country n’était pas une question de langue, mais d’âme?

 

ALEX TRUDEL – COLLABORATEUR
Passionné des médias, musicien et surtout mélomane, Alex anime l’émission, Y’A DE CES MATINS à CJSO 101,7 FM.  Du rap rugueux des ruelles aux éclats électriques du rock et de la musique de cœur qu’est le country. Pour lui, il n’y a pas de frontières, seulement des émotions à traduire.

Son objectif? Tendre l’oreille au monde et retranscrire ce qu’il entend, ce qu’il ressent.  Avec une plume sensible et un regard affûté, il partage ses coups de cœur culturels comme on partage une bonne adresse : avec générosité, passion et un soupçon de bienveillance.

 

Publicité

Publicité

Publicité