SorelTracy Magazine - Samedi, 12 juillet 2025

Vendredi 11 juillet, 2025

Un atout dans la région, la micro-brasserie Le Cheptel

(Annie Bourque) – Ouvert au public depuis le 30 mai, la microbrasserie Le Cheptel située à Sainte-Victoire-de-Sorel connait un véritable succès auprès des amateurs de bières.

« Je suis très content de la nouvelle bâtisse », confie Benjamin Mathieu qui n’a pas hésité à se relever les manches depuis l’incendie ravageur du 2 avril 2023. Un événement difficile pour lui et son partenaire Yanic Savard.

Cependant, le jeune entrepreneur préfère regarder les retombées positives du triste événement. Désormais, le bâtiment est très fonctionnel avec un endroit pour brasser la bière. À cela s’ajoute un salon de dégustation et une grande terrasse.

De la route, on peut apercevoir la bâtisse du Cheptel et de la tente où il est bon de prendre une bonne bière en fin de journée. Crédit : Annie Bourque

Réaliser un rêve « de petit gars»

La micro-brasserie propose aux visiteurs six bières différentes allant de la blonde américaine à la Pilsner allemande en passant par le Domaine de l’Archipel, la Lager de blé fumé de même que les différents IPA dont une qui, promet-on, sera plus forte en alcool.

Benjamin Mathieu, un passionné de bières qui propose une grande variété aux connaisseurs et aux néophytes. Crédit : Annie Bourque

« Je souhaite créer des bières avec des ingrédients de qualité. En ce moment, il y a beaucoup de microbrasseries au Québec et il faut se démarquer », précise Benjamin Mathieu qui espère pouvoir cultiver de l’orge et du houblon à proximité de l’établissement. Un projet qui sera réalisé au fil des ans.

Ce passionné de bières a voyagé à travers le monde. Mexique, Costa Rica, Tchécoslovaquie. « Quand je brasse une Pilsner allemande, dit-il, j’utilise des grains canadiens avec du houblon qui vient d’Allemagne. Nous avons la chance dans la région d’avoir une bonne eau qui permet de faire le brassage de la bière. »

Photo: Instagram Le Cheptel

Des producteurs locaux sur place

Au cours des prochaines années, il espère cultiver un grand jardin contenant des fruits, légumes de même que de l’orge et du houblon et ce, à proximité de l’établissement.

En attendant, des producteurs locaux dont l’Effet bœuf, cette fin de semaine et la Ferme des 4 Jeudis se relaient pour permettre aux gens de manger tout en dégustant une bonne bière.

« Je suggère une bonne Pislner allemande avec les pâtes Giovedi Pasta de la Ferme des 4 Jeudis. De toute manière, prendre une bière en mangeant, cela rend les gens heureux», ajoute-t-il.

Nancy Daumais est une des bénévoles de première heure sur qui son fils Benjamin Mathieu peut compter pour l’entretien des fleurs à proximité de la bâtisse du Cheptel. Crédit : Annie Bourque

Des visiteurs qui profitent de l’été

Lors de notre passage un vendredi après-midi, plusieurs dégustent une bière tout en profitant d’une température agréable. « Je visite beaucoup de micro-brasseries aux États-Unis et au Québec et cela manquait dans notre région», mentionne une jeune femme rencontrée sur place. Cette amatrice de NEIPA souligne d’ailleurs les bonnes bières de l’endroit.

Le mot de la fin revient à Benjamin Mathieu qui est fier de la concrétisation de son rêve. « Je considère qu’on est les premiers à réaliser un tel projet et je crois beaucoup en notre région.»
Sans contredit, ses produits répondent aussi à un besoin et un engouement pour l’achat local particulièrement en cette période qui favorise des vacances ici au Québec.

La serveuse Alyson propose un menu dégustation qui aide à choisir une bière de son choix. Crédit : Annie Bourque

Nancy et Denis Mathieu, les parents de Benjamin Mathieu qui réalise son rêve de créer une micro-brasserie dans la région de Sorel-Tracy. Crédit : Annie Bourque

Publicité

Publicité

Publicité