Effectuez une recherche
Lundi 7 octobre, 2024
Un 39e gala du Panthéon des Sports Sorel-Tracy extraordinaire
Oui, extraordinaire en ce sens que les organisateurs, Gilles –Pélo- Péloquin en tête, le recordman national de l’animation, ont procédé à pas moins de dix intronisations jeudi soir dernier, dans la magnifique salle du Complexe 180. Les Rebelles représentés par la nouvelle DG Diane Dumas et Myriam Blais conseillère à la vie étudiante ont parti le bal comme équipe qui allie le hockey et les études depuis 50 ans. Ont suivi Geneviève Goulet, déjà intronisée au Indie Wrestling Hall of fame, le coureur Serge Leboeuf détenteur de deux records vieux de 40 ans.
Mon patron Jean Doyon a rejoint Richard Sévigny, Pierre Mondou et Louis Plamondon dans le camp des ambassadeurs pour ses loyaux services dans le monde du journalisme électronique. Puis Mylène Caisse a eu droit aux grands honneurs pour ses exploits en patinage artistique. Pélo a enchaîné avec la 2e équipe représentée par Pierre Mondou et Michel Déziel qui a dominé la LHJMQ en 1973-1974. L’homme d’affaires Alain Goulet a été appelé à leur remettre une plaque. De 1975 à 2017, la Soreloise Marie-Claude Roy a multiplié les exploits comme gardienne de buts et entraîneure. Elle méritait amplement qu’on la reconnaisse. Le PSST a enfin pensé à Mario Pelletier aussi qui est monté sur le podium 636 fois comme conducteur hippo-mobile. Puis André –Kid- Millette est devenu le 5e ambassadeur honoré pour ses loyaux services dans le monde de la boxe et du journalisme.
J’ai eu la chance et le plaisir de passer ce 5 à 9 à la table de Daniel Perron, le premier joueur de quilles à être reconnu par le PSST, le tout dernier de la soirée mais non le moindre. Melius sero quam numquam.* Pélo n’a pas eu besoin de lui poser la moindre question après avoir fait état de ses performances.
Le sympathique lanceur de grosses boules a sorti des feuilles, a salué, félicité les autres intronisés et multiplié les remerciements à l’endroit de son épouse, Nicole Tremblay, à l’endroit du CO du Panthéon, de Kid Millette qui l’a invité en 1993 à la pratique de ce sport, de Jacques Daunais, son mentor et de Richard Lafleur avec qui il a remporté de nombreux tournois de 1998 à 2018, l’année de son décès. Il a salué aussi son fils Luc, champion de balle donnée au sein de Team Canada :’Si j’ai été son idole jadis, c’est lui aujourd’hui qui est mon idole.
Pélo a mentionné ses nombreux faits d’armes. En voici d’autres. Au Salon Sher-Mont de Sherbrooke, un quadruple de 1095 soit 48 carreaux, un seul carreau sans abat par partie. Deux triples de suite puis 234 pour un total de 834. De 1994 à 2024, au moins 3 tournois gagnés par année pour un total minimum de 100. Six tournois remportés en 2002. A Rock Forest, une victoire dans un tournoi de 3 jours. En Estrie encore, dans un Open réunissant 72 équipes, avec Richard Lafleur, Vince Gaudio et Juan Roquebert, un autre titre contre Joe Clach, Howard Skulnik, Ray Vervynck et John Chapman, des joueurs de Team Canada. Va–t-il réussir sa 57e partie parfaite en 2024 ? STM lui souhaite.
Daniel paraît ici en compagnie de son épouse, son petit-fils William, Linda Pelletier et Éric Landry. Il ira disputer un tournoi à Drummondville prochainement avec Olivier Godin, le digne successeur de Richard Lafleur.
*Mieux vaut tard que jamais
Pêle-Mêle
Dixit Alain Goulet, ancien professeur d’éducation physique, à Daniel Perron à la fin de la soirée du 39e gala du PSST, en passant près de sa table : ’ J’ai pas été un athlète accompli comme toi mais je crois avoir contribué, à ma façon , à la promotion du sport.’ Et comment!
Derrière tout politicien y a une femme, entend-on souvent. Derrière tout athlète et organisateur d’événements aussi. Deux exemples : Mmes Daniel Perron et René Cournoyer. Cette dernière remet ici un billet chanceux Lou, le petit-fils de Kid Millette.
Une mauvaise langue aurait dit à Daniel Perron :’ Joues-tu au golf? Non? Tu ne seras jamais admis au PSST ! ’ Foutaise.
Les cowboys du BBQ, l’entreprise bien connue qui se spécialise dans les grillades, a procédé à des tirages tout au long de ce 5 à 9. Alain Goulet, le premier, a entendu le numéro de son billet.
La saison des couleurs est à nos portes. Le golfeur, la golfeuse en a plein la vue ces temps–ci. Voici une des pittoresques allées du Club Coaticook.
Dixit Sylvain Guimond à la fin du livre de l’ancien champion junior de golf Jean Larochelle qui vient de sortir : ‘Sans prétention mais avec une sincérité désarmante, Jean partage les secrets de sa transition physique en mettant en lumière le concept du jeûne intermittent.
Le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres. Jean Salvas, à l’emploi de Gagnon Line Construction de Grand Falls au Nouveau–Brunswick, travaille en ce moment en Floride à réparer des lignes de distribution.
Ligue de quilles BDC- René Morin (271.11) affiche la meilleure moyenne en ce début de saison dans la ligue du samedi avant-midi au Salon 300. Mario Dusseault (216.89) le talonne. Frédéric Durand (215) et Olivier Godin (212.83) et Serge Dulude (211.22) sont dans le top 5.
Dixit James Hatch qui occupait une des loges sur le terrain du Royal Montréal lors de la Coupe du président : ‘ On nous a servi des smoke meat qui contenaient plus de pain que de viande et des vins de dépanneur . ’
Dixit Guy Lapointe Jr au sujet des prix exorbitants lors de ce même événement :’ Les prix aux matches des Alouettes sont beaucoup plus abordables. ’
Dixit Linda Collin qui était la soliste de ‘La clé du choeur’ samedi dernier aux Beaux Instants : ‘ J’ai composé cette chanson (Un caillou dans ton soulier) en 2002 et c’est un honneur, 22 ans plus tard, qu’elle devienne la chanson thème de la fondation de Johanne.’
Gaston Rousseau a signé son 7e trou d’un d’un coup au Continental mercredi, le 2 octobre. Sur le trous no 13 du Saint–Laurent.
Bonne fête!
7 : Julie Bélanger, Richard Guilbault, Lise Bibeau-St-Germain
8 : P-A Hamel, Sylvie Bérard, Carole Champagne, Martin-H-Thibodeau
9 : Eliezer Sherbatov, Allan Couglan, Daniel Lemaire, Claudette Lavallée, Jérémie Godin
10: Noah Pelletier, Denis Latour, Gabrielle Lajeunesse, Marcel Larivière, Frédéric Barthe, Céline Boucher, J-C Lavallée
11 : Marc Delainey, Lucie Bousquet, Julie Salvas, Estelle -L- Dostie
12 : Danielle Dupré, Normand Lachance, Marie-Claude Danis, Sylvain Lavallée, Gaston Rousseau, Michel Duchesneau
13 : Réjeanne Joyal, René Mandeville, Johanne Berthiaume, Gilles Gendron, Line Vouligny, William Tremblay, Suzanne Lachance, Vincent Goudreault
L’église de Saint-Michel d’Yamaska n’avait pas accueilli autant de monde depuis longtemps hier. Non pour l’office religieux mais pour un spectacle musical bénéfice. Les Maskoutains veulent garder leur église ouverte.
Les Bibeau, Desrosiers, Villiard, Desrochers, Poirier, Saint-Germain, Salvas et Théroux entre autres, n’ont pas voulu rater ça. Plus de détails la semaine prochaine.
Le nombre de la semaine- Il y avait 1400 camps de sans abri en Ontario, la ‘ plus belle ’ province en 2023.
La pensée de la semaine- La terre se réchauffe : excellente nouvelle pour les sans-abri
(Laurent Ruquier)
Bonne semaine!