SorelTracy Magazine - Dimanche, 21 avril 2024

Vendredi 22 mars, 2024

Un 25e ouvrage pour l’écrivain accompli, Luc Bertrand

(Stéphane Martin, 21 mars 2024) – L’auteur de Saint-Ours, Luc Bertrand, lançait officiellement mercredi son 25e ouvrage intitulé Le Syndicat.

Le roman, présenté comme une œuvre riche en rebondissements, tourne autour d’une histoire de malversations opérées au sein d’un syndicat de la construction. Le journaliste, Daniel Forest, reçoit une information qui le met au parfum d’une histoire de malversations. Il entame ensuite une enquête qui révélera au public une culture de corruption érigée en système. L’intrigue rappelle les grandes commissions d’enquête que le Québec a connues dans le passé.

« Il y a un certain travail de recherche dans ce livre. J’ai consulté deux membres de la Commission Cliche, dont le procureur-chef, Jean Dutil. Ce dernier est devenu juge et président de la Commission d’enquête sur le crime organisé (CECO). Également, les gens qui ont déjà lu mes ouvrages reconnaîtront le personnage du journaliste Daniel Forest qui est le même que dans mon roman Le Quinzième Verset qui est sorti en 2010 », confie l’auteur, Luc Bertrand.

Cet ouvrage représente l’aboutissement de plusieurs années de travail pour l’auteur. « J’ai commencé à écrire Le Syndicat il y a à peu près 10 ans. Je l’avais mis de côté, car je ne savais plus comment le finir. C’est la première fois que ça m’arrivait pour un livre. Ça a finalement débloqué l’an passé et j’ai pu le terminer. »

L’auteur de Saint-Ours n’allait pas rater l’occasion d’ajouter une touche régionale à son 25e livre. « Le roman commence autour du Chenal du Moine. C’est un élément plus ou moins important dans l’histoire, mais il y a un aspect de l’intrigue impliquant une voiture qui tombe dans l’eau boueuse. Le Chenal du Moine m’est venu automatiquement à l’esprit », raconte Luc Bertrand.

Le roman Le Syndicat est offert en librairie partout au Québec depuis le 19 mars. Il est également possible de se le procurer en version numérique.

Luc Bertrand pose fièrement avec son éditeur, Sylvain Harvey

Une quarantaine de personnes se sont déplacé au Restaurant Quartier Général pour le lancement du roman Le Syndicat. Elles en ont profité pour obtenir une dédicace de l’auteur, Luc Bertrand.

Publicité

Publicité